Bâle : le Rosentalturm fait un pas en avant
MCH Messe Basel veut démolir le parking à étages de la Messeplatz et le remplacer par la Rosentalturm, un immeuble de grande hauteur comprenant des appartements et des services. La majorité du Grand Conseil soutient le projet.
Selon la commission des constructions et de l'aménagement du territoire du Grand Conseil, une majorité de sept voix contre deux soutient les plans de la Rosentalturm. Cependant, des modifications du plan de développement sont demandées.
Selon des informations antérieures, la nouvelle Rosentalturm comprendra un hôtel de 140 à 200 chambres, environ 90 à 140 appartements et des espaces de bureaux pour 500 à 600 postes de travail. Au moins 1 000 mètres carrés de surface brute de plancher sont prévus pour des utilisations liées au quartier au rez-de-chaussée - comme une crèche, un magasin de quartier, une bibliothèque ou un café. Pour remplacer le parking à étages existant, MCH Messe Basel prévoit de construire un parking souterrain d'environ 1 400 places.
Le nombre de places de stationnement et l'abattage d'arbres sur le site de Rosental ont notamment fait l'objet de controverses au sein de la commission des constructions et de l'aménagement du territoire du Grand Conseil. La commission souhaite limiter le nombre de places de stationnement à environ 1 100. Les onze châtaigniers protégés de la Rosentalanlage, qui doivent être abattus pour la construction, doivent être remplacés par le double de nouveaux arbres, et les étages inférieurs de la tour doivent également être plantés de verdure, exige la commission.
En outre, il doit être stipulé que les promoteurs de logements sans but lucratif doivent être pris en considération pour au moins 40% de la part résidentielle réalisée. En outre, la zone hôtelière ne devrait pas faire partie de la part résidentielle prévue de la 50%. Selon la commission, d'autres modifications concernent, entre autres, les places de stationnement pour vélos et le nombre de trajets en voiture autorisés.
Le Grand Conseil examinera le projet de loi lors de sa réunion des 26 et 27 juin. (ah)