Saint-Gall, en Suisse : Projet de logement pour le site de la Stadtsäge
La Previs Prévoyance prévoit de construire un immeuble d'habitation pouvant accueillir jusqu'à 280 personnes sur le site de la Stadtsäge à Saint-Gall. Son projet a remporté le mandat d'étude.

Le site de la Stadtsäge, d'une superficie de 1,2 hectare, se trouve à la Steingrüeblistrasse et est la propriété de la bourgeoisie de Saint-Gall, qui cède le terrain en droit de superficie.
Dans le cadre d'une procédure de mandat d'étude, la bourgeoisie a opté pour le projet Klafter de la communauté de soumissionnaires composée de la Previs Prévoyance, Galli Rudolf Architekten, Westpol Landschaftsarchitekten, Häring Holzbau et Halter en tant que partenaire de développement.
Selon la bourgeoisie locale, le projet Klafter s'intègre très bien dans l'environnement des bâtiments existants et convainc par une très bonne solution urbanistique. L'accent sera mis sur l'offre de logements pour les étudiants, mais il y aura également des logements pour les familles et les personnes âgées.
Des surfaces sont également prévues pour des formes d'habitat innovantes, ainsi que pour des entreprises de services et de restauration. Environ 280 personnes devraient un jour habiter sur le site de la scierie municipale. Pour les logements étudiants, Previs veut engager un exploitant qui se chargera de la location, du nettoyage et de l'équipement des unités d'habitation.
Le conseil bourgeoisial a annoncé l'élaboration d'un contrat de droit de superficie avec Previs Prévoyance. L'assemblée des citoyens du 9 décembre 2019 doit encore approuver l'affaire. Si tout se passe comme prévu, le lotissement sera achevé d'ici fin 2023. Previs prévoit un investissement de 50 millions de CHF. (ah)