Zurich : lotissement au-dessus du dépôt de tramways Hard

La ville de Zurich veut réaliser un grand projet près de la place Escher-Wyss : Le dépôt de tramways Hard doit être partiellement remplacé par un nouveau bâtiment, et un lotissement de 193 appartements est prévu au-dessus du nouveau dépôt.

Visualisation du projet gagnant de Morger Partner pour le nouveau dépôt de tramways Hard (source : ville de Zurich)

Le dépôt de tramways Hard, près de la place Escher-Wyss, est en partie classé monument historique, mais ne répond plus aux exigences de construction et d'exploitation. C'est pourquoi la partie non protégée du dépôt doit être remplacée par une nouvelle construction et les bâtiments protégés doivent être remis en état, selon la ville de Zurich. Afin d'utiliser la parcelle de manière optimale, il est prévu de construire un lotissement de 193 unités au-dessus du nouveau dépôt.

En 2014/15 déjà, l'Office des bâtiments avait organisé un concours d'architecture à cet effet, dont Morger et Dettli Architekten de Bâle (aujourd'hui Morger Partner Architekten) étaient sortis vainqueurs.

Deux tours de 136 appartements

Le lotissement "Depot Hard" se divise en plusieurs parties de bâtiment : Les deux grands côtés du bâtiment de base abritent des locaux commerciaux donnant sur la Hardturmstrasse ainsi que des ateliers et 15 appartements de 1,5 à 3,5 pièces donnant sur le Limmatuferweg. Le toit de la halle de stationnement du dépôt - le troisième étage du lotissement - est utilisé comme cour intérieure pour le lotissement.

La cour est délimitée sur les côtés longs par 42 townhouses : ce sont des appartements en duplex, dont la plupart ont 3,5 pièces. Les deux tours de 68 et 65 mètres de haut, situées à l'est et à l'ouest, abritent 136 appartements supplémentaires. Les appartements de 3,5 et 4,5 pièces constituent l'essentiel de l'offre de logements. Un garage à vélos est prévu au sous-sol, pouvant accueillir plus de 650 vélos.

Les loyers nets sont calculés sur la base des loyers basés sur les coûts, indique encore la ville de Zurich. Selon les calculs actuels, les loyers moyens s'élèveront à 1 910 CHF pour un appartement de 3,5 pièces et à 2 090 CHF pour un appartement de 4,5 pièces avec des surfaces habitables de 85 et 97 m².

La nouvelle halle des tramways offrira, avec la partie du dépôt classée monument historique, un espace de stationnement pour 25 tramways au total. De plus, des locaux seront créés dans le socle et dans les parties classées du bâtiment, notamment pour des bureaux, des vestiaires, des salles de pause et des entrepôts.

Coût de plus de 200 millions de CHF

Le conseil municipal demande un crédit de 203,5 millions de CHF pour le nouveau dépôt de tram et le lotissement, dont 127,4 millions pour le lotissement. Le projet ne sera toutefois réalisé que si la communauté de transport zurichoise prend en charge les coûts du dépôt, indique la ville de Zurich.

Si le conseil municipal donne son accord, les électeurs se prononceront probablement en février 2020. Si tout se passe comme prévu, la déconstruction de l'ancienne partie du dépôt non protégée pourra commencer à l'automne 2020. Les premiers logements devraient être prêts à l'automne 2025 et le dépôt de tramways devrait être mis en service au printemps 2026. (ah)

(Visité 726 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet