Lucerne : la compétition pour le site du LEF est décidée

Le projet Rotpol du groupement Halter/Eberli Sarnen a remporté le concours pour la construction d'un lotissement sur le site EWL à Lucerne.

Le groupement Halter/Eberli Sarnen a remporté le concours pour le site EWL à Lucerne (visualisation : ewl-areal.ch)

La ville de Lucerne, l'ABL Allgemeine Baugenossenschaft Luzern et EWL veulent réaliser un nouveau centre de sécurité et de services ainsi que des logements sur le site EWL d'une superficie d'environ 20 000 m². L'objectif est de créer un quartier mixte et écologique pour l'habitat, le travail et les loisirs. Le montant de l'investissement est estimé à environ 200 millions de CHF, sans compter les aménagements pour les locataires.

L'ABL veut construire au total 72 appartements d'utilité publique de 2,5 à 5,5 pièces, en complément du projet voisin Kooperation Industriestrasse. En outre, un centre de soins de 81 chambres sera construit par Viva Luzern.

EWL et les services municipaux déjà installés sur le site déménagent dans de nouveaux locaux. En outre, les pompiers de la ville de Lucerne, l'organisation de protection civile Pilatus, le service de jardinage de la ville et des points d'appui pour l'inspection des routes s'installeront à l'avenir sur le site EWL. D'autres utilisateurs potentiels sont, entre autres, le service de sauvetage de l'hôpital cantonal de Lucerne ainsi que les centres de contrôle de la police, des services sanitaires et des transports publics de Lucerne.

La Maison rouge doit devenir un lieu de rencontre

Le projet Rotpol de Halter et Eberli Sarnen, qui a remporté l'étude de performance globale, prévoit de conserver la Maison rouge sur le site de l'EWL et d'aménager autour du bâtiment une place de quartier au cœur du site. La Maison Rouge doit être restaurée et devenir le point de rencontre du lotissement.

Le projet de construction sur le site de l'EWL doit également devenir un projet écologique exemplaire. Grâce à un mélange d'utilisation de l'eau du lac, de l'énergie solaire et de la chaleur résiduelle, les besoins en énergie doivent être entièrement couverts par des sources d'énergie renouvelables. Le lotissement vise le certificat pour les "sites à 2000 watts".

Le plan d'aménagement, l'avant-projet et le projet de construction sont maintenant en cours d'élaboration. En 2021, les citoyens de Lucerne voteront sur le financement du projet par la ville. La société de projet EWL Areal AG prévoit d'obtenir le permis de construire en 2021. La construction de la première étape devrait commencer en 2022, celle de la deuxième étape devrait débuter en 2024. Les logements, les appartements de soins et les bureaux devraient être prêts à être occupés en 2026. (ah)

(Visité 107 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet