Zurich : le concours pour le Triangle Schwamendinger est décidé
Graber Pulver Architekten et Hager Partner ont remporté le concours d'architecture pour le triangle de Schwamendingen. La coopérative de construction Glattal Zurich veut y remplacer une partie de son lotissement par de nouvelles constructions.
Le lotissement existant de la Baugenossenschaft Glattal Zürich (BGZ), vieux d'une soixantaine d'années, situé sur le terrain B du triangle de Schwamendingen, doit être remplacé par de nouveaux bâtiments en deux étapes d'ici 2040. Le projet "Drüegg" de l'équipe zurichoise de Graber Pulver Architekten et Hager Partner est sorti vainqueur du concours d'architecture organisé par l'Office des bâtiments dans le cadre d'une procédure sélective.
Les deux étapes de rénovation à venir (5 et 6) prévoient la construction de 200 nouveaux logements d'utilité publique de 2,5 à 5,5 pièces, ainsi que de deux maisons de soins avec logements assistés, d'un grand distributeur, de locaux pour les services de santé scolaire de la ville de Zurich et pour le bureau de la BGZ. Le début des travaux de la 5e étape est prévu pour 2023, celui de la 6e étape pour 2025.
Volume d'investissement de 132 millions de CHF
Le projet de construction de remplacement prévoit deux bâtiments similaires, en miroir l'un par rapport à l'autre, qui créent un nouveau point fort à la pointe du triangle de Schwamendingen et une transition vers les autres parties du lotissement BGZ. Le grand distributeur, l'espace commun et les locaux commerciaux seront disposés autour d'une place de quartier, tandis que les deux unités de soins résidentiels et le service de santé scolaire seront situés à l'arrière du terrain à bâtir, vers la Roswiesenstrasse. Le nouveau lotissement doit atteindre les valeurs énergétiques du standard Minergie-P-Eco. La BGZ estime les coûts de réalisation à environ 132 millions de CHF.
BGZ possède plus de 1900 logements à Zurich-Nord, dont 718 unités d'habitation se trouvent dans le triangle de Schwamendinger. Le portefeuille immobilier de BGZ est développé sur la base du "Masterplan Schwamendinger-Dreieck" établi en 2012. Dans le triangle de Schwamendingen, le projet vainqueur de 2014 de BS + EMI Architektenpartner et Hoffmann & Müller Landschaftsarchitektur est actuellement mis en œuvre sur l'îlot A. Les travaux de rénovation et d'extension de l'îlot B sont en cours. (ah)