Bienne/Nidau : la planification d'Agglolac franchit un nouvel obstacle

La planification du projet Agglolac de Mobimo au bord du lac de Bienne a fait un pas en avant. L'examen préalable par le canton étant terminé, la réglementation fondamentale en matière de construction est mise à l'enquête publique.

Le projet Agglolac à Bienne et Nidau (Visualisation : AGGLOlac Projektgesellschaft)

Les villes de Nidau et de Bienne ainsi que la société immobilière Mobimo poursuivent depuis 2012 des plans d'extension de la ville au bord du lac. Un nouveau quartier doit voir le jour sur l'ancien site de l'Expo, entre la baie du lac de Bienne et le château de Nidau. Cependant, la population s'est vivement opposée à ce grand projet, notamment à la tour prévue.

Dans le cadre de l'examen préalable, les autorités cantonales ont déterminé les conditions de faisabilité du projet au bord du lac. Sur cette base, la société de projet a procédé à quelques adaptations : Ainsi, la hauteur maximale autorisée de la tour est abaissée de 70 à 48 mètres. En outre, l'emplacement et la hauteur de certains bâtiments seront légèrement modifiés, ce qui réduira légèrement la densité d'utilisation dans la zone d'Agglolac.

On travaille maintenant à des solutions qui garantissent la rentabilité du projet pour Mobimo, Bienne et Niedau dans les nouvelles conditions-cadres, peut-on lire dans un communiqué de la commune de Nidau.

Après les vacances d'été, le règlement de base en matière de construction devrait être mis à l'enquête publique. La votation populaire sur le projet devrait avoir lieu en mai 2020. (ah)

(Visité 52 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet