Saint-Gall, en Suisse : L'immeuble commercial Union doit devenir une bibliothèque

Le canton et la ville de Saint-Gall veulent créer une bibliothèque commune dans le bâtiment Union sur le Blumenmarkt. Le propriétaire de l'immeuble est Helvetia Assurances.

L'immeuble Union (photo : ville de Saint-Gall)

Selon un communiqué du canton et de la ville de Saint-Gall, un concours d'architecture sera organisé fin 2019 et les résultats devraient être disponibles d'ici mi-2021. En 2024, les électeurs du canton et de la ville de Saint-Gall pourront se prononcer sur le projet. La construction pourrait débuter en 2025 et la nouvelle bibliothèque serait alors prête à être utilisée en 2028.

Les clarifications du service des monuments historiques ont montré que le bâtiment commercial Union, situé au centre et construit en 1950/51, devait être considéré comme digne de protection, poursuit le communiqué. L'étendue de la protection comprend surtout le bâtiment principal sur l'Oberen Graben. Le bâtiment Union fait partie des placements immobiliers de l'Helvetia et restera en possession de l'entreprise.

Actuellement, la poste principale est utilisée provisoirement comme bibliothèque, mais il existe encore deux autres sites de la bibliothèque cantonale et municipale à Saint-Gall. Selon la ville et le canton, cela n'est pas pratique et entraîne des frais d'exploitation supplémentaires. Le gouvernement cantonal et le conseil municipal de Saint-Gall ont donc commencé dès 2016 à planifier le projet d'une nouvelle bibliothèque sur le site privilégié de l'Union/Blumenmarkt.

Selon le communiqué, la nouvelle bibliothèque sera conçue comme un lieu de formation et de rencontre et s'inspirera du modèle de la Public Library. L'établissement proposera un fonds de médias physiques et numériques, ainsi que des salles bien équipées pour la lecture et l'apprentissage, pour les manifestations et pour le travail avec les médias. (ah)

(Visité 99 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet