Litige concernant le site "Papieri" à Grellingen

La construction de logements est prévue sur le site de Ziegler Papier AG à Grellingen (BL). Suite à des désaccords entre la commune et les promoteurs, le projet est désormais "gelé".

Immeuble industriel sur le site de Grellingen (photo : Ziegler Papier SA)

Depuis que Ziegler Papier SA a annoncé en 2016 qu'elle arrêtait la production de papiers fins et spéciaux dans son usine de Grellingen, le site de l'usine a été réaffecté. Après le démontage des grandes installations suite au transfert des machines en Chine et en Inde, les bâtiments sont disponibles pour des locataires. Comme l'indique Ziegler Papier, une grande partie des immeubles est déjà louée à des fins commerciales depuis fin 2017.

Il existe également des plans visant à transformer progressivement le site industriel en zone résidentielle. Les propriétaires ont lancé un concours d'architecture avec l'idée de réutiliser une partie des bâtiments existants, de les intégrer comme témoins de l'époque et de les compléter par de nouvelles constructions. Des plans qui ont d'abord été bien accueillis par le conseil municipal de Grellingen - car le site Ziegler recèle un potentiel de 1 000 nouveaux habitants, ce qui permettrait à la commune de croître de plus de 50 pour cent, alors que sa population actuelle est d'environ 1 850 habitants. Comme le rapporte le "bz - Zeitung für die Region Basel" (journal de la région de Bâle)Le conseil communal avait chargé la commission technique du centre du village, avec la participation du chef du département des constructions et des travaux publics ainsi que du président de la commune, d'accompagner le développement de ce site de 33 000 mètres carrés. Dans le cadre de la planification test, un concept d'aménagement urbain devait être élaboré et, sur la base de celui-ci, un plan de quartier.

Mais lors de la concrétisation, des désaccords sont apparus entre le conseil municipal et Ziegler Papier SA. Selon "bz - Zeitung für die Region Basel", la commune est intéressée à intégrer si possible l'ensemble du site dans un plan de quartier et à le mettre en œuvre par étapes dans le cadre de plans de zones partielles. Ziegler SA, en revanche, souhaiterait dans un premier temps n'intégrer qu'une partie du site dans la planification. Entre-temps, le plan de quartier a été "mis en veilleuse" ; bien que, selon le journal, le conseil communal se montre toujours intéressé par la poursuite de la planification. (bw/mr)

(Visité 194 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet