Aarau : le bâtiment Eniwa devient un lieu de tribunal

L'ancien bâtiment administratif d'Eniwa à Aarau doit devenir le nouveau site pour les tribunaux argoviens, propose la direction de la justice.

La vieille ville d'Aarau (photo : Lutz Fischer-Lamprecht, CC-BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

L'ancien bâtiment administratif du fournisseur d'énergie Eniwa, également connu sous le nom de bâtiment IBA, se trouve à l'Oberen Vorstadt 37 à Aarau. Selon la volonté de la direction de la justice, il abritera à l'avenir le tribunal d'arrondissement d'Aarau, qui est jusqu'à présent réparti sur trois bâtiments. En outre, le tribunal administratif spécial, la bibliothèque de la Cour suprême et l'office des faillites devraient déménager dans le bâtiment Eniwa. Avec la location des quatre unités judiciaires, l'immeuble serait entièrement occupé.

L'immeuble a déjà accueilli la Cour suprême de 1925 à 1966, puis le Tribunal de commerce, écrit la direction de la justice dans un communiqué. Il répond aux besoins d'espace, est très bien desservi et se trouve à proximité immédiate de la Cour suprême. Le regroupement des tribunaux permet de disposer d'un site judiciaire central à Aarau.

Le Conseil d'Etat a donné son accord de principe au projet et a approuvé un crédit d'étude de 1,6 million de CHF. La prochaine phase consistera à lancer l'appel d'offres pour la planification et à présenter le projet aux commissions compétentes du Grand Conseil. Le crédit d'exécution sera vraisemblablement demandé au Grand Conseil en 2021.

Une fois l'autorisation obtenue, le bail pourra débuter en 2022. En l'état actuel des choses, les tribunaux pourraient emménager dans le bâtiment Eniwa au début de l'année 2024. D'ici là, "d'importantes mesures de construction" devront être prises afin d'adapter le bâtiment aux exigences modernes, selon la direction de la justice. (ah)

(Visité 160 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet