Zoug : le site Metalli doit être réaménagé
Zug Estates et la ville de Zoug ont signé un accord de planification. Il est prévu de réaménager et de revaloriser le Metalli-Areal au centre-ville.

Zug Estates veut réorganiser à moyen terme ses biens immobiliers sur le Metalli-Areal. Selon un communiqué de l'entreprise, la priorité est de "mieux utiliser le potentiel existant - tant du point de vue urbanistique qu'économique". Il s'agit de créer plus d'espace pour l'habitat, le travail et les loisirs, et de prévoir de nouvelles possibilités d'utilisation, des lieux de rencontre et des espaces libres..
Le site Metalli comprend l'ensemble central Metalli avec plus de 50 magasins, des bureaux et des surfaces d'habitation, les deux hôtels d'affaires Parkhotel Zug et Hotel City Garden ainsi que d'autres immeubles d'habitation et commerciaux et est majoritairement détenu par Zug Estates. L'avenue commerciale Metalli date de 1987.
Selon Zug Estates, le moment est idéal pour un réaménagement, car l'avenue commerçante et le parking ont besoin d'être rénovés et la demande en logements et en espaces de travail à Zoug est toujours aussi forte.
Trois équipes pour le concours d'urbanisme
Avec l'accord de planification, Zug Estates et la ville de Zoug ont désormais convenu de manière contraignante des conditions cadres pour la procédure commune d'adaptation des plans d'aménagement Metalli et Bergli. L'accord règle entre autres aussi la densité de construction, y compris les bâtiments, les utilisations et les espaces accessibles au public. Dans le cadre d'un processus de dialogue, la population de la ville de Zoug doit également être impliquée dans le processus de planification.
Trois équipes de concepteurs ont été désignées pour le concours d'urbanisme : Baukontor Architekten avec Caruso St. John Architects et Müller Illien Landschaftsarchitekten, Hosoya Schaefer avec Nyx Architects et Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur und Städtebau, ainsi qu'une troisième équipe, Huggenbergerfries Architekten avec Hager Partner. Un projet indicatif doit être établi à partir du projet favori, qui servira de base à un futur plan d'aménagement. Selon Zug Estates, cette phase du processus durera environ deux ans. Les premières mesures de construction pourraient donc commencer au plus tôt en 2023. (ah)