Biel/Nidau : la planification d'Agglolac a une longueur d'avance

Le grand projet Agglolac franchit un obstacle important : Après le succès de l'examen préalable par le canton, la réglementation fondamentale en matière de construction est désormais à la disposition du public.

Le projet Agglolac à Bienne et Nidau (Visualisation : AGGLOlac Projektgesellschaft)

Les villes de Nidau et de Bienne ainsi que la société immobilière Mobimo poursuivent depuis sept ans des plans d'extension de la ville au bord du lac. Un nouveau quartier pour 1 500 habitants doit voir le jour sur l'ancien site de l'Expo, entre la baie du lac de Bienne et le château de Nidau. Cependant, la population s'est vivement opposée à ce grand projet, notamment à la construction d'une tour.

Au cours des derniers mois, la société de projet a retravaillé la planification afin que le futur quartier réponde aux obligations en matière de protection du site. Quelques lignes de construction ont été adaptées et les hauteurs maximales des bâtiments ont été partiellement réduites. Il en résulte une densité d'utilisation un peu plus faible, ce qui a également des répercussions sur la rentabilité du projet intergénérationnel, peut-on lire dans un communiqué de la société de projet. Il a également été convenu que les villes de Bienne et de Niedau cèdent 60% du terrain en droit de superficie et ne vendent que 40% à Mobimo.

18% des surfaces d'affectation seront réservées aux maîtres d'ouvrage d'utilité publique. Selon le nouvel accord, Nidau et Bienne tirent de leurs terrains un revenu de 95 millions de CHF. La moitié de cette somme doit être utilisée pour pouvoir remettre à l'investisseur des terrains prêts à être construits. Les villes veulent utiliser l'autre moitié pour l'aménagement des espaces publics et des infrastructures, par exemple pour l'extension du port de plaisance et la revalorisation écologique de l'Erlenwäldli.

La réglementation fondamentale en matière de construction de Nidau fixe les conditions-cadres pour le développement de la zone d'Agglolac. Après l'examen préalable concluant par le canton, celui-ci est mis à disposition du public à Nidau depuis le 22 août et jusqu'au 23 septembre 2019. Au début de l'été 2020, les électeurs de Nidau et de Bienne pourront à nouveau se prononcer sur le projet de développement urbain. (ah)

(Visité 226 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet