Zurich : Manor renonce à son emplacement dans la Bahnhofstrasse
Manor a annoncé la fermeture de son grand magasin de la Bahnhofstrasse à Zurich fin janvier 2020. L'entreprise se voit contrainte de prendre cette décision "après des années de négociations infructueuses avec le bailleur et des procédures judiciaires coûteuses".
Manor a exploité le grand magasin de la Bahnhofstrasse 75-79 pendant plus de 35 ans. "Malgré les efforts intensifs déployés par Manor pendant des années, toutes les tentatives d'accord avec le bailleur pour rester à long terme à l'emplacement actuel de la Bahnhofstrasse ont échoué, à notre grand regret. Nous nous voyons donc contraints de fermer notre grand magasin le 31 janvier 2020. Rester au-delà de cette date entraînerait de trop grandes incertitudes juridiques", a déclaré Jérôme Gilg, CEO de Manor, cité dans un communiqué.
En toile de fond, des litiges avec Swiss Life qui occupent les tribunaux depuis des années. Manor avait un contrat de location pour l'immeuble de la Bahnhofstrasse jusqu'en 2014. A partir de cette date, Swiss Life voulait augmenter le loyer d'environ six à 19 millions.
Manor a porté plainte contre cette décision et a obtenu gain de cause auprès du tribunal des baux et de la Cour suprême de Zurich, qui ont estimé que le loyer ne correspondait pas aux "conditions contractuelles habituelles du marché pour un grand magasin". Swiss Life a porté ce jugement devant le Tribunal fédéral. Actuellement, selon les médias, cinq procédures sont encore en cours dans ce complexe.
Swiss Life a rejeté l'offre d'achat
Comme Manor le fait savoir, il a notamment proposé d'acquérir l'immeuble à un "prix conforme au marché pour la Bahnhofstrasse". Comme il a été dit lors d'une conférence de presse, Manor voulait payer 535 millions de CHF et s'est déclaré prêt à investir 100 millions supplémentaires dans l'immeuble.
Swiss Life a fait savoir à ce sujet qu'une vente de l'immeuble serait contraire à sa stratégie commerciale et que les offres d'achat de Manor étaient irréalistes. Elles n'auraient pas tenu compte du site unique et de l'environnement de marché actuel.
Dans une prise de position, l'entreprise a des mots très clairs : "Ce n'est pas le rôle de Swiss Life de subventionner un groupe avec l'argent de nos assurés en renonçant à un loyer conforme au marché. Nous considérons qu'il est de notre devoir de générer un revenu conforme au marché pour les fonds de nos clients".
Manor cherche un site de remplacement
Manor n'a pas encore trouvé de nouvel emplacement, mais est en train de chercher, selon la chaîne de grands magasins. Elle cherche un emplacement en centre-ville qui puisse attirer environ six millions de clients par an, soit le nombre de visiteurs annuels du grand magasin de la Bahnhofstrasse. Actuellement, Manor occupe 11 000 m² de surface de vente. L'entreprise est certes ouverte à des formats plus petits, mais le CEO Gilg a indiqué devant les médias que la taille minimale était de 5.000 m².
Swiss Life veut rénover l'immeuble de la Bahnhofstrasse et en réorienter l'utilisation ; un permis de construire a déjà été délivré à cet effet : Des unités commerciales sont prévues au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier sous-sol et au premier étage, les étages supérieurs devant être utilisés comme bureaux. Il est question d'un investissement de 100 millions de CHF et d'une durée de construction de deux ans. (ah)