Bâle : plan directeur de quartier pour Kleinhüningen-Klybeck
Les zones industrielles du nord de Bâle doivent devenir des quartiers mixtes. Pour ce faire, le développement d'un plan directeur de quartier a été mis en route.
Au nord de Bâle, sur les anciens terrains de l'usine Ciba à Klybeck et sur les terrains du port au Klybeckquai et au Westquai, 50 hectares au total seront libérés pour de nouveaux quartiers. Des espaces d'habitation et de travail pourraient être créés pour plus de 20.000 personnes au total, indique-t-on à la ville de Bâle.
Il est également prévu de relier les sites au cœur du RER avec l'arrêt Klybeck. De nouveaux ponts seront également construits afin de renforcer les liens avec les voisins français et allemands.
Le plan directeur doit coordonner la transformation
Afin de coordonner cette transformation, il est prévu d'élaborer un plan directeur de quartier pour les quartiers de Kleinhüningen et Klybeck, qui définira notamment la stratégie de développement territorial pour ces quartiers. Le plan directeur de quartier, à l'instar du plan directeur cantonal, est établi par le Conseil d'Etat et a force obligatoire pour les autorités.
Dans un communiqué, le Conseil d'Etat bâlois souligne que les habitants des quartiers, les propriétaires fonciers, les entreprises, les organisations et tous les citoyens intéressés peuvent participer à l'élaboration du plan directeur. Le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil de dépenser environ 5,8 millions de CHF pour l'élaboration de ce plan, notamment pour les bases nécessaires.
Vivre sur le quai du Klybeck
Un concept d'urbanisme a déjà été élaboré pour servir de base à la planification ultérieure sur les quais Klybeck et Ouest. Tandis que des logements sont prévus sur le quai Klybeck, le quai ouest devrait accueillir des espaces dédiés à la culture, au travail et aux loisirs.
Selon le communiqué du Conseil d'Etat, ces quartiers à la mixité sociale et fonctionnelle pourraient accueillir plus de 8 000 habitants et employés. Le quartier existant de Klybeck serait relié aux rives du Rhin par de nouveaux espaces verts et des rues de quartier prolongées. (ah)