Genève : Green Village certifié avec le label "One Planet Living
Le projet immobilier genevois Green Village a obtenu le label "One Planet Living" (OPL) pour les quartiers durables. Les nouveaux bâtiments seront construits selon les directives de la norme OPL.

Green Village, un projet du Conseil œcuménique des Églises, est, selon les parties prenantes, le premier projet de développement genevois à se qualifier pour le label de durabilité One Planet Living (OPL).
Le projet comprend six nouveaux bâtiments sur le territoire de la commune du Grand-Saconnex, qui entoureront le Centre œcuménique, classé monument historique. Le projet comprend des bâtiments administratifs destinés notamment aux organisations internationales et aux entreprises de services. En outre, un complexe hôtelier et des logements sont prévus. Le Green Village est situé au centre du quartier international de Genève et au milieu d'un parc paysager.
Chaque bâtiment du Green Village porte le nom d'un des grands accords internationaux sur le développement durable : Kyoto, Montréal, Rio, Lima, Durban et Stockholm. La première phase de construction comprendra l'immeuble de bureaux Kyoto et l'immeuble Montréal avec des appartements. Cette étape devrait être achevée fin 2022 ou début 2023, indique le promoteur Implenia.
Les constructions répondront aux exigences du label OPL, poursuit le communiqué. Les matériaux proviendront de préférence de l'économie locale et les matériaux de démolition seront recyclés dans la mesure du possible. Les bâtiments seront alimentés par des énergies renouvelables, de plus un point de collecte sur place et la politique de valorisation des déchets de la commune du Grand-Saconnex permettraient d'atteindre l'objectif zéro déchet.
L'association suisse pour les quartiers One Planet Living encourage la construction de quartiers durables selon les principes de l'initiative biorégionale et du WWF International en Suisse et certifie leur réalisation. L'association a été fondée en 2018 par le WWF Suisse et Implenia. (ah)