Zurich : le Bullingerhof va être rénové
L'ensemble résidentiel Bullingerhof dans le quartier zurichois d'Aussersihl va être remis en état. Les coûts s'élèvent à 62,2 millions de CHF.

Le Bullingerhof, situé dans le quartier Agnes-/Zypressen-/Bullinger-/Hardstrasse, est le plus grand complexe d'immeubles de la ville de Zurich. Il a été construit en 1931 et comprend 224 appartements, dont la plupart sont des trois-pièces. Le lotissement comprend également un double jardin d'enfants avec encadrement et une rencontre de quartier, ainsi qu'un bâtiment de vestiaires et de stockage. Tous les bâtiments du lotissement ainsi que l'espace vert et le terrain de jeu sont inscrits à l'inventaire des objets protégés d'importance artistique et culturelle ou à l'inventaire des jardins et installations d'importance communale à protéger.
Comme le communique la ville de Zurich, le lotissement et les autres bâtiments - qui ont été rénovés pour la dernière fois en 1975 - doivent être remis en état pour une nouvelle durée d'utilisation de 30 ans. En outre, le jardin d'enfants double sera transformé en jardin d'enfants triple, le centre de rencontre du quartier sera agrandi et les accès à la Bullingerwiese publique seront réaménagés. En outre, 198 places de stationnement pour vélos couvertes et 140 places non couvertes sont prévues. Coût : 62,2 millions de CHF, dont 60,3 millions de dépenses liées.
La part des investissements à plus-value dans le lotissement s'élève à 50% du total des coûts nets de construction, communique la ville de Zurich. Après la remise en état, les loyers augmenteront donc : Pour les appartements de trois pièces de 62 m², le loyer net moyen passera de 572 CHF à 890 CHF. Le loyer net par m²/an s'élèvera en moyenne à 172 CHF après la remise en état.
Les travaux seront réalisés en deux étapes principales et six étapes partielles et devraient durer du deuxième trimestre 2020 au quatrième trimestre 2022. La cité doit être remise en état alors qu'elle n'est pas habitée. Les locataires devront donc déménager à l'intérieur du lotissement dans des appartements libres pendant la durée des travaux. (ah)