Zurich : le lotissement Birkenhof va être réaménagé
La ville de Zurich veut rénover l'ensemble d'habitation Birkenhof dans le quartier d'Unterstrass. La remise en état devrait coûter environ 35 millions de CHF.

Le lotissement Birkenhof a été construit dans les années 1925/26 sur un terrain situé à l'angle de la Schaffhauser-/Guggachstrasse ; il comprend 101 logements. La dernière rénovation a eu lieu dans les années 1970. Le Birkenhof doit maintenant être remis en état pour une nouvelle durée d'utilisation de 30 ans, communique la ville de Zurich.
Le lotissement figure dans l'inventaire des objets d'art et de culture protégés d'importance communale, raison pour laquelle les mesures de construction seront réalisées en accord avec le service de protection des monuments. Les éléments d'origine encore présents, tels que les armoires murales, les revêtements de sol d'origine et les peintures de façade, seront conservés ; les salles de bains, les cuisines et les installations techniques du bâtiment seront remplacées ou complétées.
Besoin de rénovation plus élevé que prévu
Le conseil municipal vient d'accorder 35,58 millions de CHF pour la remise en état. Lors de l'approbation du crédit d'étude en 2016, les coûts avaient encore été estimés à environ 30 millions. Mais au cours de l'étude de projet, il s'est avéré que les besoins de remise en état seraient plus importants que prévu initialement, explique la ville de Zurich.
L'école Milchbuck, située à proximité immédiate du lotissement, doit être agrandie à partir de 2027. Pour une période transitoire de dix ans, le bâtiment du Birkenhof, situé au 36 de la Zeppelinstrasse, devrait donc être utilisé comme jardin d'enfants avec encadrement. Ce changement d'affectation et la démolition ultérieure coûteraient 2,89 millions. Environ 600 000 CHF seront en outre investis dans l'aménagement intérieur et l'environnement du lotissement, avec notamment la création de 130 places de stationnement pour vélos.
Suite à la remise en état, le loyer net moyen des appartements de 3 pièces de 68 m² passera de 720 CHF aujourd'hui à 1 124 CHF. Pour les appartements de 4 pièces de 89 m², le loyer net moyen passera de 883 à 1 350 CHF, selon la ville de Zurich. Le loyer net par m²/an sera en moyenne de 195 CHF. La possibilité de subventionner un tiers des appartements est à l'étude. Jusqu'à présent, aucun appartement du Birkenhof n'a été subventionné.
La construction devrait débuter en février 2021 et les appartements remis en état devraient être disponibles à partir d'août 2023. (ah)