Pratteln : Le réaménagement du site Rohner a commencé.

La dépollution du site Rohner à Pratteln s'avère plus coûteuse pour Hiag que prévu initialement.

Hiag réhabilite le site Rohner à Pratteln (Image : Pixabay)

Hiag avait acquis le site de Rohner AG, situé au centre de Pratteln. en août 2018 par une transaction de cession-bail a été repris. Dans un premier temps, Rohner AG devait rester locataire sur le terrain de 32.000 m², mais à moyen terme, Hiag souhaitait développer le site. En août de cette année, Rohner a toutefois déposé le bilan, ce qui a également pesé sur le résultat de Hiag. L'entreprise était l'un des plus gros locataires de l'agence immobilière.

Hiag a alors décidé d'entreprendre le développement du site dans les meilleurs délais. Pour ce faire, un vaste assainissement des sites contaminés s'est avéré nécessaire. Il s'est avéré par ailleurs qu'entre novembre 2018 et février 2019, une fuite dans une conduite d'eaux usées avait entraîné une importante pollution de la nappe phréatique : Environ 20 millions de litres d'eaux usées industrielles se sont infiltrés dans la nappe phréatique. Selon le canton de Bâle-Campagne, les coûts de gestion de la pollution de la nappe phréatique s'élèvent actuellement à plus de 700 000 CHF. En principe, ces coûts doivent être supportés par le pollueur, précise le communiqué. La société Rohner AG sera toutefois liquidée.

Hiag, propriétaire du terrain, a repris 22 collaborateurs de Rohner qui s'occupent de la sécurité et de l'assainissement du terrain. Depuis début juillet, 250 des plus de 500 tonnes de déchets ont été éliminées - Hiag prend entièrement en charge les coûts de l'élimination, a précisé le canton. Hiag va élaborer un concept pour le nettoyage complet des installations de production et le démantèlement consécutif du site, poursuit le communiqué. Les travaux de nettoyage à eux seuls dureraient probablement jusqu'à l'automne 2020. Les autorités cantonales estiment les coûts de l'assainissement des sites contaminés à 1,5 million de CHF. En l'état actuel des choses, les pouvoirs publics n'auront pas à participer à ces coûts. (ah)

(Visité 42 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet