Zurich : le référendum sur le projet du Hardturm est accepté
Les Zurichois voteront à nouveau sur le projet Ensemble, qui doit être construit sur le site du Hardturm.
Selon un communiqué de l'IG Freiräume Zürich West, plus de 5.000 signatures ont été récoltées en moins de six semaines contre le projet de construction du Credit Suisse, de HRS et de la Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ). Pour un référendum, 2.000 signatures sont nécessaires. Un nouveau référendum sur l'aménagement de ce site de 55.000 m2 aura donc lieu en mai 2020.
La CI est d'avis que le projet de construction sur le Hardturm contrevient notamment aux exigences de l'initiative "Ville verte", aux directives du plan directeur communal, à l'objectif net zéro CO2 ainsi qu'à la directive selon laquelle au moins un tiers des nouveaux projets doivent être construits en logements coopératifs.
Fin octobre 2019, le parlement de la ville de Zurich s'était prononcé à la majorité en faveur du plan d'aménagement privé pour le site. Le projet Ensemble prévoit la construction de 174 logements coopératifs, d'un stade pouvant accueillir environ 18.000 spectateurs et de deux tours de 137 mètres de haut abritant environ 570 logements et bureaux. Selon des informations antérieures, le coût total s'élève à environ 570 millions de CHF.
A l'origine, le stade devait être terminé en 2022, puis les immeubles et les logements coopératifs devaient suivre par étapes à partir de 2023. Ce calendrier sera probablement repoussé de six mois en raison du référendum. Si le projet est rejeté lors de la votation, une nouvelle planification devra être effectuée. (ah)