Zurich : Travaux de réaménagement de la Hardau II
Les façades du lotissement Hardau II à Zurich Aussersihl doivent être rénovées. Pour ce faire, une procédure de sélection des concepteurs doit être menée et un projet doit être élaboré.

Le lotissement Hardau II comprend quatre tours d'habitation de 72 à 93 mètres de haut et deux rangées d'immeubles de quatre étages, soit 573 appartements au total, ainsi qu'un pavillon commercial, un centre pour personnes âgées réparti sur deux immeubles et un lotissement pour personnes âgées de la fondation municipale "Alterswohnungen" (SAW). Environ 1 350 personnes vivent aujourd'hui sur le site de près de 33 000 m² situé dans la Bullingerstrasse et la Norastrasse.
L'ensemble des bâtiments de l'architecte Max P. Kollbrunner a été construit entre 1976 et 1979 ; il est inscrit à l'inventaire des objets protégés d'importance communale du point de vue de l'art et de l'histoire.
Les façades, constituées d'éléments en béton préfabriqués, ont pris de l'âge : en 2014, il s'est avéré que tous les éléments de façade et les joints mastic devaient être remplacés, communique la ville de Zurich. Après que des mesures d'urgence ont été prises en 2017, les façades des immeubles et des bâtiments bas sur le site Hardau II doivent maintenant être entièrement remises en état. Selon les estimations de la ville de Zurich, les coûts s'élèveront à 40 millions de CHF.
En plus de la rénovation des façades, il est prévu de remplacer les fenêtres et les volets roulants ainsi que les marquises des balcons dans les tours, les rangées d'immeubles et le lotissement SAW. De plus, les toits plats du centre pour personnes âgées Bullinger-Hardau et du pavillon commercial seront remis en état. La rénovation totale du lotissement SAW se fera par étapes, certaines parties du bâtiment seront temporairement inhabitables.
Les travaux de construction devraient commencer début 2023 et s'achever à l'été 2026. (ah)