Berne : un nouveau quartier en préparation
Un nouveau quartier comprenant des logements, des bureaux et des commerces doit voir le jour à Ausserholligen.
Energie Wasser Bern et l'entreprise de transport BLS veulent développer un site commun à Ausserholligen. Il est prévu de construire un cluster de trois immeubles de 60 à 110 mètres de haut à l'ouest du viaduc autoroutier et un nouveau bâtiment pouvant atteindre 30 mètres de haut à l'est du viaduc. C'est là que se trouve actuellement la base du service de construction BLS, qui sera toutefois transférée à Weissenbühl.
Le terrain situé entre la piscine en plein air Weyermannshaus et l'Europaplatz est actuellement utilisé par les deux propriétaires fonciers Energie Wasser Bern et BLS à des fins essentiellement commerciales. Il est prévu d'aménager des bureaux et des logements dans les nouveaux bâtiments ainsi que des rez-de-chaussée accessibles au public avec des offres de services. Energie Wasser Bern souhaite y transférer son nouveau siège social et y installer ses activités commerciales et d'exploitation.
Le volume d'investissement pour les nouveaux bâtiments devrait s'élever à environ 300 millions de CHF. Afin de mieux relier le site aux transports publics, le BLS étudie le déplacement de la gare de Stöckacker vers l'est, en direction du centre-ville.
Lancement du mandat d'étude au printemps
Ce printemps, un mandat d'étude en deux étapes sera mis au concours et s'adressera à des équipes de planification, des entreprises totales et des promoteurs immobiliers. Dans un premier temps, il s'agira de définir la conception urbanistique et architecturale de l'ensemble du site.
Dans la deuxième phase, il s'agira d'élaborer un projet indicatif pour le terrain qui accueillera le nouveau siège social d'Energie Wasser Bern et de poser les bases pour le développement des deux autres terrains. Ces terrains seront cédés en droit de superficie à des promoteurs privés ou coopératifs. L'objectif d'Energie Wasser Bern est de pouvoir emménager dans le nouveau siège social fin 2024.
Pour pouvoir mettre en œuvre le projet de développement, le site doit être reclassé. Un plan de construction devrait être soumis à l'approbation des citoyens de la ville de Berne début 2022. (ah)