Bâle : le plan directeur pour Rosental Mitte est disponible

Le canton de Bâle-Ville a présenté le modèle d'urbanisme pour Rosental Mitte. L'ancien site industriel doit devenir un nouveau quartier.

Voici à quoi pourrait ressembler un jour la place Rosental à Rosental Mitte (© Herzog de Meuron)

Au cours des dernières années, le canton de Bâle-Ville a progressivement acquis le site de recherche et d'entreprises Rosental Mitte, autrefois fermé. L'objectif est d'ouvrir le terrain situé dans le quadrilatère Schwarzwaldallee, Rosentalstrasse, Mattenstrasse et Maulbeerstrasse et de le transformer en un nouveau quartier urbain.

Selon le modèle d'urbanisme, le nouveau concept d'utilisation se concentre sur "des surfaces de travail de haute qualité pour les branches à forte valeur ajoutée, les services aux entreprises et la recherche, qui dépendent d'une situation centrale et d'un environnement de travail attrayant", indique le canton. L'objectif est à la fois de maintenir les entreprises et les institutions de formation sur le site et de créer des surfaces pour l'implantation de nouvelles entreprises et institutions. Actuellement, il y a 3 500 emplois sur le site. Selon le modèle d'urbanisme, 3 000 à 5 000 emplois supplémentaires pourraient être créés en fonction de la demande du marché.

Logements, commerces et loisirs

Il est également prévu de proposer une offre de logements pouvant accueillir entre 1 100 et 2 200 personnes, dans différents segments de prix, afin d'assurer une mixité sociale. Au moins un tiers de la surface habitable réalisée devrait se situer dans le domaine des prix modérés. Sont également prévus des magasins, des restaurants, des cafés, des équipements de loisirs et de sport ainsi que des surfaces pour l'artisanat et la culture. Des bâtiments importants de l'histoire industrielle doivent être conservés et constituer les points d'ancrage architecturaux du nouveau quartier.

La transformation du site se fera progressivement sur plusieurs décennies, de l'extérieur vers l'intérieur, poursuit le canton. Au cours des premières années, l'accent sera mis sur l'ouverture du site et son renforcement en tant que site économique.

Des plans concrets existent déjà : un bâtiment administratif historique doit être réaménagé pour accueillir de nouvelles activités telles que la restauration. Des logements coopératifs devraient être construits dans d'anciens immeubles d'habitation de la Maulbeerstrasse et de la Rosentalstrasse. Les premiers bâtiments neufs pour un cluster de recherche pour l'université et différents bâtiments de laboratoire sont également prévus.

Le schéma directeur d'urbanisme, qui constitue la base du développement de Rosental Mitte, est en consultation du 27 janvier au 27 mars 2020.  (ah)

(Visité 74 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet