Bâle : le lotissement Nauentor a fait un pas en avant

Dix-sept oppositions ont été déposées contre le projet de construction Nauentor près de la gare CFF de Bâle. Le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil de les rejeter.

Illustration du projet de construction Nauentor (source : Post Immobilien, CFF)

Le bâtiment vide de la Poste près de la gare CFF doit être transformé en "Nauentor". La communauté de planification de Post Finance et des CFF prévoit de construire un nouveau bâtiment en utilisant la structure porteuse existante au-dessus des voies comme socle. Trois immeubles devraient voir le jour ; au total, la construction créera 50 000 m² à 80 000 m² de surface de travail et des logements pour environ 600 personnes.

Selon le nouveau plan d'urbanisme, le socle avec le parking au premier étage sera agrandi de trois nouveaux étages. Trois immeubles d'une hauteur maximale de 89 mètres y seront construits. Dans la zone du socle, une nouvelle liaison piétonne sera créée au-dessus de la voie ferrée, flanquée de cours abritant des établissements de restauration et de commerce de détail.

Le projet nécessite, entre autres, un changement de zone, une modification du plan de répartition des logements, un plan d'aménagement ainsi qu'une modification des lignes de construction et des routes.

Les 17 oppositions doivent être rejetées

Selon le canton de Bâle-Ville, 17 oppositions ont été déposées contre le plan d'aménagement. La majorité d'entre elles visent la magistrale accessible au public, qui n'est destinée qu'aux piétons et ne constitue pas une liaison rapide pour les cyclistes. La création de suffisamment de places de stationnement pour les vélos a également été un sujet de discussion. Selon le Conseil d'Etat, 400 nouvelles places de stationnement publiques pour vélos sont prévues, ainsi que des surfaces de réserve pour 400 places supplémentaires au maximum.

Selon le Conseil d'Etat bâlois, le projet contribue à une liaison urbanistique entre la Nauenstrasse et la Solothurnerstrasse et crée une liaison piétonne attrayante entre les quartiers. La situation actuellement inachevée du point de vue urbanistique par rapport au quartier de Gundeldingen sera clarifiée. Le Conseil d'Etat propose donc au Grand Conseil de rejeter les oppositions.

Si le Grand Conseil donne son accord, une procédure de variance pourra être lancée pour le projet de construction proprement dit. La construction pourrait être réalisée à partir de 2023 et l'emménagement serait probablement possible à partir de fin 2029. (ah)

(Visité 81 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet