Aarau : Axa réaménage une partie du domaine de Telli
La Fondation d'investissement Axa veut rénover deux rangées de bâtiments dans le domaine de Telli à Aarau. Avec un volume d'investissement de plusieurs centaines de millions, il s'agit de l'une des plus grandes rénovations énergétiques de Suisse, indique Axa.

Le lotissement Telli à Aarau a été construit en quatre étapes entre 1971 et 1991. Il est protégé en tant qu'ensemble et constitue l'un des plus importants grands lotissements de Suisse.
Les rangées de bâtiments B et C, avec un total de 581 appartements, appartiennent à la Fondation d'investissement Axa - ces bâtiments doivent maintenant être rénovés pour leur efficacité énergétique et mis aux normes actuelles d'énergie et de sécurité.
Selon Axa, les bâtiments recevront une enveloppe entièrement nouvelle avec une façade, des fenêtres et de nouveaux toits. Dans les appartements, les systèmes de chauffage et de ventilation seront remplacés, des portes coupe-feu seront installées et les balcons ouest seront considérablement agrandis. Axa souhaite également rénover les cages d'escalier et les ascenseurs ainsi que les garages souterrains et les mettre en conformité avec les règles actuelles de protection contre les incendies et de sécurité sismique.
Le Tellipark sera également réaménagé au cours de la rénovation. L'idée est de développer des usages communs avec les locataires. Des terrains de sport et de jeux pour les enfants, des lieux pour s'attarder et des "expériences naturelles pour toutes les générations" sont envisagés, indique Axa.
Moins de consommation d'énergie, loyers plus élevés
La rénovation permettra de réduire considérablement la consommation d'énergie des deux bâtiments, et le passage des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables permettra d'économiser environ 1 000 tonnes de CO2 par an, ajoute Axa. Les deux bâtiments doivent être certifiés selon la norme suisse de construction durable (SNBS).
Après la rénovation, Axa a l'intention d'augmenter modérément les loyers, mais ils "resteront toujours attractifs". Après la rénovation, un appartement de 2,5 pièces coûtera en moyenne 1 145 francs bruts, un appartement de 3,5 pièces en moyenne 1 530 francs et un appartement de 4,5 pièces en moyenne 1 775 francs.
Les premiers travaux doivent commencer en février. Dans le bâtiment Telli B, les escaliers et les ascenseurs seront rénovés en premier, à partir du mois d'avril. Selon Axa, la rénovation des appartements aura lieu d'avril 2021 à septembre 2021. À Telli C, la rénovation des escaliers et des ascenseurs commencera en mars 2021, et les appartements seront rénovés entre juillet 2021 et octobre 2022. L'ensemble des travaux - y compris le réaménagement des aménagements extérieurs et la rénovation des garages souterrains - devrait être achevé au printemps 2023. (ah)