Zurich : feu vert pour un lotissement au-dessus du dépôt de tramways Hard
Le 9 février 2020, les électeurs de la ville de Zurich ont ouvert la voie à la construction d'un lotissement sur le site du dépôt de tramways Hard.
Les électeurs zurichois ont approuvé, avec une proportion de 70,9% de voix favorables, le crédit d'ouvrage d'un montant d'environ 203,5 millions de CHF pour le projet "Remplacement partiel du dépôt de tramways Hard avec nouveau lotissement communal, quartier industriel". La participation au vote a été de 49,2%.
Le dépôt de tramways Hard, situé près de la place Escher-Wyss, est en partie classé monument historique, mais ne répond plus aux exigences de construction et d'exploitation. C'est pourquoi la partie non protégée du dépôt doit être remplacée par une nouvelle construction et les bâtiments protégés doivent être remis en état. Afin d'utiliser la parcelle de manière optimale, il est en outre prévu de construire un lotissement de 193 unités au-dessus du nouveau dépôt.
Le projet de Morger Partner Architekten de Bâle sera réalisé. Selon le projet, le nouveau lotissement "Depot Hard" se divise en plusieurs parties : Les deux grands côtés du bâtiment de base abritent des locaux commerciaux donnant sur la Hardturmstrasse et des appartements donnant sur le Limmatuferweg. Le toit du garage du dépôt - le troisième étage du lotissement - est utilisé comme cour intérieure pour le lotissement.
La cour est délimitée sur les côtés par 42 maisons de ville. Deux immeubles de 68 et 65 mètres de haut abriteront 136 autres appartements. Un garage à vélos est prévu au sous-sol, pouvant accueillir plus de 650 vélos.
La nouvelle halle des tramways offrira, avec la partie du dépôt classée monument historique, un espace de stationnement pour 25 tramways au total. De plus, des locaux seront créés dans le socle et dans les parties classées du bâtiment, notamment pour des bureaux, des vestiaires, des salles de pause et des entrepôts.
Selon des informations antérieures, la déconstruction de l'ancienne partie du dépôt non protégée devrait commencer à l'automne 2020. Selon la planification, les premiers logements seront prêts à l'automne 2025 et le dépôt de tramways devrait être mis en service au printemps 2026. (ah)