Bâle : le projet de tour à la Heuwaage avance

Le Conseil d'Etat bâlois a adopté le plan d'aménagement de la tour Heuwaage. La caisse de pension de Bâle-Campagne prévoit de construire un bâtiment de remplacement pour la tour Steinentor.

Visualisation avec vue de l'ancien hôtel Europäischer Hof (© Miller & Maranta Architekten AG)

La tour Steinentor d'Arnold Gfeller, achevée en 1955, ferme le Steinenvorstadt contre la Heuwaage à l'emplacement de l'ancienne porte de la ville. Le bâtiment abrite des surfaces de vente, de restauration et de bureaux ainsi que 41 appartements. Le propriétaire, la caisse de pension de Bâle-Campagne, veut maintenant remplacer ce bâtiment qui a besoin d'être rénové par une nouvelle tour. C'est le bureau d'architectes bâlois Miller & Maranta Architekten qui a remporté le mandat d'étude.

Avec ses 74 mètres, le nouveau bâtiment sera environ deux fois plus haut que le bâtiment existant. Selon des informations antérieures, le rez-de-chaussée accueillera les accès aux étages de bureaux et aux appartements, ainsi que des surfaces pour le commerce de détail et la restauration. Le premier étage offrira des surfaces supplémentaires pour la vente et les services. Du deuxième au sixième étage, des espaces sont prévus pour des bureaux ou des cabinets médicaux, et dans les étages supérieurs, environ 70 logements locatifs de 1,5 à 4,5 pièces sont prévus.

En s'éloignant des rangées de maisons voisines le long de la Steinentorstrasse et de la Steinenvorstadt, le bâtiment a davantage l'air d'une construction indépendante et autonome. En même temps, une nouvelle place est créée et l'ancien hôtel Europäischer Hof, situé au 75 Steinenvorstadt, réapparaît plus clairement, indique le Conseil d'Etat.

Outre le plan d'aménagement que le Conseil d'Etat vient d'adopter, il est nécessaire, selon le communiqué, de procéder à un changement de zone, à une modification de la proportion de logements, à une adaptation des degrés de sensibilité au bruit, à des modifications de lignes ainsi qu'à un échange de terrain avec le canton. Selon le Conseil d'Etat, deux oppositions ont été déposées contre les mesures de planification. Il est proposé au Grand Conseil de les rejeter. (ah)

(Visité 259 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet