Zurich : Nouvelle utilisation de la zone des casernes
La ville et le canton de Zurich ont présenté leurs plans pour une nouvelle utilisation du site des casernes près de la gare centrale.
Lorsque la police cantonale emménagera dans le nouveau centre de police et de justice, le site de la caserne du quartier 4 de Zurich sera libéré. Selon le masterplan et le plan directeur cantonal, la caserne militaire doit continuer à être utilisée pour des tâches cantonales : Un centre de formation pour adultes est prévu dans le bâtiment classé monument historique, avec des utilisations orientées vers le public au rez-de-chaussée. Le projet "Pilum" de Spillmann Echsle Architekten de Zurich sera mis en œuvre.
Selon un communiqué de la ville de Zurich, la caserne militaire, classée monument historique, répondra aux exigences des futures utilisations avec peu d'interventions, sans que la typologie du bâtiment ne soit affectée. Un atrium central s'étend sur tous les étages supérieurs et met à disposition un espace attrayant pour des formes d'apprentissage autres que la salle de classe classique. Des plateformes lumineuses servent de point de rencontre et confèrent une identité à l'école.
Actuellement, le projet est en cours de développement. En 2022, un projet prêt à être approuvé devrait être présenté au Conseil d'État et au Grand Conseil.
Il est prévu d'aménager dans les arsenaux un mélange d'utilisations de petites surfaces comprenant des offres culturelles et sociales, des entreprises commerciales ainsi que des utilisations pour la formation et les loisirs. Pour ce faire, le site de l'arsenal doit être remis à la ville en droit de superficie pour 50 ans. Selon le communiqué, l'extension des arsenaux coûtera environ 55 millions de CHF. Le canton de Zurich contribuera à hauteur de 30 millions. Le conseil municipal devrait adopter le crédit d'ouvrage à l'intention du conseil municipal en 2024. En outre, la ville de Zurich continuera d'exploiter la Kasernenwiese en prêt à usage ; elle doit devenir un espace libre public.
Le sort de la caserne de police n'est pas encore clair. Le Conseil d'Etat et le Conseil municipal ont décidé d'entamer des négociations sur l'avenir du bâtiment, poursuit le communiqué. (ah)