Allianz achète un projet résidentiel à Genève

Dans la banlieue genevoise de Bellevue, 300 nouveaux logements sont actuellement en cours de construction dans le cadre du projet "Les Hauts du Château". Allianz Suisse Immobilier s'est assuré la propriété du lotissement.

Le projet de développement résidentiel "Les Hauts du Château" à Genève (photo : Allianz Suisse Immobilien)

Dans le cadre d'une transaction à terme, Allianz Suisse Immobilien AG a acquis le projet résidentiel "Les Hauts du Château" à Bellevue, près de Genève, pour un prix d'achat d'environ 200 millions de CHF.

L'ensemble, conçu par le bureau d'architectes genevois Favre & Guth et répondant au standard de qualité et d'environnement "Minergie-P", comprendra près de 300 appartements sur une surface locative d'environ 20 000 m², ainsi que quelques unités commerciales et 325 places de parking. La construction a déjà commencé et la date d'emménagement est prévue pour 2022. "Les Hauts du Château" se situe à proximité du lac Léman et à côté de la gare de Bellevue, qui sera à l'avenir desservie par le "Léman Express". La gare centrale de Genève est accessible en six minutes par le train.

Achat pour le stock

L'achat a été effectué sur mandat d'Allianz Suisse Compagnie d'Assurances sur la Vie SA, rapporte Martin Kaleja, CEO d'Allianz Suisse Immobilier. Les vendeurs sont la société de conseil immobilier Comptoir Immobilier et le prestataire de services de construction Construction Perret SA.

Allianz Suisse Immobilier a été conseillée juridiquement dans cette transaction par l'avocate Dominique Burger du cabinet Ming, Halpérin, Burger & Inaudi à Genève. "Cet achat représente notre plus grande transaction en Suisse à ce jour", déclare Kaleja. Une fois achevés, les appartements seront transférés dans le portefeuille de la compagnie d'assurance vie Allianz Suisse. "Ils doivent générer un cash-flow continu pour l'assurance", précise Kaleja.

Un portefeuille fortement élargi

L'achat de "Les Hauts du Château" est la prochaine étape de l'extension et du renouvellement du portefeuille d'Allianz Suisse Immobilier, explique Michael Steiner. "Ces actifs offrent d'excellentes opportunités de croissance en raison de la demande locale en logements locatifs de qualité et bien connectés en Suisse", se montre convaincu le responsable Transactions et Asset Management chez Allianz Suisse Immobilier.

Selon les indications de l'entreprise, le portefeuille suisse représente désormais un volume de plus de 5 milliards de CHF ; Allianz Real Estate aurait investi ces cinq dernières années plus de 500 millions de CHF dans des acquisitions de logements similaires dans toute la Suisse, par exemple dans des villes clés comme Zurich, Berne et Winterthour, ainsi qu'à La Tour-de-Peilz et Muri. (M.ARR.)

(Visité 160 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet