Zoug : Premiers plans pour l'habitat Metalli
Le propriétaire foncier Zug Estates et la ville de Zoug ont présenté les premiers résultats de la procédure de réaménagement du site Metalli/Bergli.

La zone autour du centre commercial Metalli est un point d'intersection central sur l'axe Zoug-Baar et un espace urbain fonctionnel important pour la population zougoise, écrivent Zug Estates et la ville de Zoug dans un communiqué commun. Au cours des prochaines années, la zone d'une superficie totale de 60 000 m2 doit être développée pour devenir l'espace de vie Metalli.
Pour cela, une étude de l'équipe de planification Hosoya Schaefer Architects, NYX Architectes, Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur und Städtebau ainsi que du bureau zougois de la société Teamerkehr.zug a maintenant été sélectionnée.
Une tour d'habitation est également prévue
Selon le concept urbanistique des planificateurs, la plupart des bâtiments entourant le centre commercial doivent être conservés : Le noyau architectural intérieur de l'ensemble actuel, une partie du passage couvert de verre parallèle à la Baarerstrasse et les bâtiments situés à l'est du quartier le long de l'Industriestrasse ainsi que le bâtiment de l'UBS à l'extrémité sud du site.
Il est notamment prévu de construire un immeuble d'habitation de 70 mètres de haut à l'angle de la Baarerstrasse et de la Metallstrasse. Plusieurs bâtiments existants seront également surélevés. Au total, le quartier devrait offrir plus d'espace pour les logements, l'hôtellerie, les bureaux, la gastronomie, les magasins et d'autres utilisations, en partie orientées vers le public.
L'espace extérieur est revalorisé
La revalorisation de l'espace extérieur est une caractéristique marquante du nouveau concept global d'espace de vie Metalli, poursuit le communiqué. Une nouvelle place urbaine doit être créée sur l'axe gare-Metalli de la Baarerstrasse grâce à un nouvel agencement et à la démolition partielle des bâtiments existants. Les plans prévoient en outre de végétaliser les places et les axes de liaison ainsi que les surfaces de toit ; les surfaces de toit seront en partie accessibles au public. Le principe du toit en verre de la galerie marchande sera étendu. Afin de mieux relier le site à l'espace urbain, la circulation sera optimisée.
Le projet de l'équipe de planification dirigée par Hosoya Schaefer Architects va maintenant donner lieu à un projet indicatif qui servira de base à un futur plan d'aménagement. Les premières mesures de construction pourront être prises au plus tôt en 2023.
Le réaménagement de la partie "Bergli", notamment de l'actuel hôtel du parc, est prévu pour une date ultérieure, poursuit le communiqué. Le Residence Park adjacent a été intégré dans les réflexions. Mais on ne sait pas encore si et quand il sera réaménagé. (ah)