Groupe Cham : Papieri-Areal passe à la réalisation
Le développement du site de Papieri à Cham progresse, comme l'a annoncé le groupe Cham lors de la présentation de ses résultats annuels. Les travaux de construction de la première étape ont commencé, et la deuxième étape est en cours de préparation.
Selon le groupe Cham, tous les permis pour la première phase de construction sur le site de Papieri sont désormais légalement valides. La construction de la première étape a commencé comme prévu. Il y aura 261 appartements à louer ou à occuper par le propriétaire, ainsi qu'environ 9 000 m² d'espace commercial et de services. À partir de 2022, les bâtiments nouvellement construits et convertis seront progressivement prêts à être occupés.
Au total, cinq bâtiments sont en cours de construction dans la première phase : une tour dans la partie sud du site avec des condominiums et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, la chaufferie voisine, les halls classés des anciennes machines à papier le long de la Lorze qui seront transformés en lofts et studios, le nouveau bâtiment en face avec des appartements locatifs, et le Lokremise, qui abritera un showroom pour les Papieri ainsi que d'autres espaces commerciaux.
Selon le groupe Cham, la vente des premières unités résidentielles a "démarré de manière extrêmement positive". Peu après le début de la phase de vente, le 3 décembre 2019, 101 des 105 unités proposées avaient été réservées. Lors des réservations, la préférence a délibérément été donnée aux personnes qui souhaitaient utiliser elles-mêmes les appartements ou les studios. Pour l'exercice 2020, l'accent sera désormais mis sur la recherche d'utilisateurs pour les espaces commerciaux.
La deuxième étape est en cours de planification
L'année dernière, la société a également commencé à planifier la deuxième étape. Deux immeubles de grande hauteur comprenant des condominiums et des appartements locatifs seront construits, ainsi qu'un bâtiment remplaçant l'ancien silo et comprenant des bureaux et des espaces commerciaux. Une procédure de commission d'étude a été achevée, et la planification est actuellement en cours avec les cabinets d'architectes sélectionnés, selon le groupe Cham. L'objectif est de pouvoir déposer les demandes de permis de construire correspondantes d'ici à la fin 2020.
Les contrats de location avec Pavatex pour l'espace de stockage loué sur le site de Papieri ont expiré fin novembre 2019, selon Gesellschafthaft. Le tissu bâti sur le site libéré sera partiellement démantelé, et les espaces extérieurs et les bâtiments restants sont destinés à une utilisation provisoire. Les contrats de location de bâtiments existants pour le site de Pavatex expirent à la fin du mois d'octobre 2020. À moyen terme, il est également prévu de donner une nouvelle vocation à ce site.
La valeur du portefeuille augmente de 30%
En raison des progrès réalisés dans la planification et la réalisation du développement du site, la valeur totale du portefeuille immobilier du groupe Cham a augmenté de 30% pour atteindre 179,7 millions. Sur ce montant, 7,4 millions sont attribuables aux immeubles de placement et 147,4 millions aux immeubles de développement. Les revenus locatifs sont restés stables à 2,2 millions. Le résultat d'exploitation avant réévaluation est négatif à -0,4 million (année précédente : -0,7 million). Le résultat d'exploitation après réévaluation est de 30,3 millions, le bénéfice net de 26,9 millions.
Le conseil d'administration de Cham Group AG propose à l'assemblée générale des actionnaires du 6 mai 2020 de verser une distribution inchangée de 6,00 CHF par action pour l'exercice 2019. Les membres du conseil d'administration Philipp Buhofer (président), Christoph Caviezel, Claude Ebnöther, Annelies Häcki Buhofer et Felix Thöni se présentent à la réélection pour un nouveau mandat d'un an.
En raison de la crise de Corona et de l'ordonnance correspondante du Conseil fédéral, l'assemblée générale devra se dérouler sans la présence physique des actionnaires, annonce le groupe Cham. (ah)