Partenariat entre NEST et le parc d'innovation de Suisse centrale
Le parc d'innovation de Suisse centrale et NEST, le bâtiment de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag, lancent un partenariat. Ensemble, ils vont concevoir, tester et mettre sur le marché des solutions innovantes pour les bâtiments et les quartiers.

Le parc d'innovation de Suisse centrale et NEST ont un objectif commun : promouvoir l'innovation pour les bâtiments et les quartiers. Dans les deux organisations, l'économie, la recherche et les pouvoirs publics travaillent ensemble à la réalisation de cet objectif. Afin d'accélérer les processus d'innovation, le parc d'innovation de Suisse centrale, qui se consacre au thème "Building Excellence", et NEST concluent désormais un partenariat.
"Le parc d'innovation de Suisse centrale dispose d'une vaste expertise dans la conception de solutions innovantes dans le domaine du bâtiment, l'équipe NEST et ses partenaires se spécialisent dans la mise en œuvre et la démonstration de tels concepts", explique Melissa Kneubühler, coordinatrice de l'innovation au parc d'innovation de Suisse centrale. Les partenaires voient un "énorme potentiel" dans cette coopération. Afin de l'exploiter, des représentants de NEST travailleront à l'avenir dans les "labs" du parc d'innovation. Dans ces laboratoires, les partenaires élaborent ensemble des solutions et répondent à des questions concrètes dans l'esprit de l'approche "Open Innovation".
L'équipe NEST interviendra principalement dans les domaines de la numérisation, de l'énergie et de l'économie circulaire, complétant ainsi les compétences de la Haute école de Lucerne. Les concepts développés dans les laboratoires pourront finalement être mis en œuvre et développés dans le NEST. "Avec le NEST, nous disposons ici, à l'Empa, d'un environnement de test dans lequel règnent des conditions réelles. Cela nous permet de valider efficacement les concepts que nous élaborons en collaboration avec le parc d'innovation de Suisse centrale et d'évaluer leur viabilité commerciale", explique Reto Largo, directeur du NEST. Pour les deux parties, une chose est sûre : en unissant leurs forces, tous les partenaires du secteur de la construction verront leur capacité d'innovation et leur compétitivité considérablement renforcées. (M.ARR.)