Un nouvel hôtel pour Saint-Gall
Le plan d'affectation spécial étant entré en vigueur, la caisse de pension de la ville de Saint-Gall fait avancer les autres planifications autour de la Villa Wiesental.
La Villa Wiesental, située sur le site de la gare nord, que la caisse de pension de la ville de Saint-Gall a acquis l'année dernière auprès de HRS Real Estate, doit être rénovée depuis plusieurs années déjà. En automne 2017, le conseil municipal de Saint-Gall s'est prononcé en faveur de la conservation de la villa.
Dans un premier temps, il était prévu, en plus de la rénovation de la villa, de construire un immeuble de bureaux de plusieurs étages avec un parking souterrain pour environ 28 millions de CHF. Mais cette planification a été modifiée entre-temps, communique la CP de la ville de Saint-Gall, qui renvoie à des études et à des analyses de marché selon lesquelles un hôtel urbain avec une architecture intérieure moderne serait plus judicieux qu'un immeuble de bureaux à proximité immédiate de la gare centrale. De plus, ces dernières années, la ville, qui accueille entre autres la foire Olma, a réclamé davantage de lits.
Entre-temps, le plan d'affectation spécial du Wiesental a été approuvé par le département cantonal des constructions et mis en vigueur par la ville de Saint-Gall au 1er avril 2020, poursuit le communiqué. La société HRS Real Estate, responsable de la rénovation de la villa et de la construction du nouveau bâtiment en tant qu'entreprise totale, a déjà été chargée d'élaborer les documents nécessaires à une demande de permis de construire. Selon les informations fournies, le nouvel hôtel devrait disposer d'une centaine de chambres et d'un parking souterrain et ouvrir ses portes en 2022. (M.ARR.)