Lucerne : concours de projets pour la Pilatusplatz décidé
La communauté de soumissionnaires Senda Immobilien et Joos & Mathys Architekten a remporté le concours pour le site de développement de la Pilatusplatz à Lucerne avec son projet Lu Two.
Selon le jury, le groupement d'entreprises Senda Immobilien et Joos & Mathys Architekten a présenté avec Lu Two un projet architectural réussi, qui s'intègre dans l'environnement, résume bien la situation complexe de la Pilatusplatz et pose de nouveaux jalons en matière d'urbanisme. Le projet prévoit, sur le terrain municipal de la Pilatusplatz, un immeuble de cinq étages de locaux commerciaux ainsi que des unités d'habitation dans les étages supérieurs.
Dans les passages du rez-de-chaussée, dans la cour et à l'étage en attique, des utilisations commerciales et gastronomiques sont prévues ; l'étage en attique doit être accessible au public. La maison à colombages du Mühlebachweg 8 doit être utilisée comme "café" et devenir un point de rencontre du quartier.
Le conseil municipal de Lucerne veut maintenant préparer le contrat de droit de superficie et le soumettre à l'approbation du Grand Conseil de la ville, probablement à l'automne 2020. En signant le contrat, le groupement de soumissionnaires s'engagera à entreprendre immédiatement la planification et la réalisation du lotissement. La demande de permis de construire pourrait être déposée en 2022 et le bâtiment pourrait être occupé en 2025.
Selon un communiqué, en cédant le terrain en droit de superficie, la ville de Lucerne veut faire en sorte que la Pilatusplatz ne soit plus perçue à l'avenir comme un simple nœud routier, mais qu'elle devienne un lieu de rencontre pour la population et un site attractif pour les entreprises. (ah)