Berne : le conseil municipal donne son feu vert pour une nouvelle salle multifonctionnelle

Le conseil municipal de Berne a adopté le plan de quartier Mingerstrasse-Papiermühlestrasse pour la mise à l'enquête publique. La base juridique de planification pour la construction de la nouvelle halle multifonctionnelle de Bernexpo est ainsi créée.

Bernexpo prévoit une nouvelle halle multifonctionnelle (Image : BigDreamStudio - depositphotos.com)

La société bernoise de foires Bernexpo veut remplacer l'actuelle salle des fêtes de la Papiermühlestrasse, qui date de 1948, par un nouveau bâtiment. Le projet indicatif prévoit une nouvelle halle multifonctionnelle appelée BEmotion Base, pouvant accueillir jusqu'à 9 000 personnes, ainsi qu'un Convention Center attenant pouvant accueillir jusqu'à 3 000 personnes. Les deux bâtiments seront reliés par un foyer, ce qui permettra d'y organiser des salons.

Le conseil municipal a adopté le plan de quartier correspondant Mingerstrasse-Papiermühlestrasse pour la mise à l'enquête publique. De son point de vue, la nouvelle construction améliore considérablement la situation urbanistique dans le secteur Mingerstrasse-Papiermühlestrasse. Selon le conseil municipal, la nouvelle esplanade de la foire donne naissance à une zone accessible au public.

La desserte de l'ensemble du site d'exposition est organisée de manière à être compatible avec le quartier : Trois axes de liaison nouvellement aménagés entre la Mingerstrasse et la Grosse Allmend sont prévus pour les piétons et les cyclistes. De plus, la planification crée les conditions pour libérer la Grosse Allmend des quelque 210 places de stationnement actuelles dans la zone de protection A, en les transférant dans l'extension prévue du parking souterrain de l'Expo.

La mise à l'enquête publique durera jusqu'au 18 mai 2020 et la population bernoise devrait voter sur le plan de quartier en mars 2021. En raison de la grande importance du projet pour toute la région, la ville et le canton de Berne veulent soutenir financièrement le projet. Le projet de crédit nécessaire à cet effet sera élaboré séparément de la procédure de planification, mais sera soumis à la décision des électeurs lors du même week-end de votation. (ah)

(Visité 50 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet