Muttenz : le canton approuve la planification du grand projet Hagnau/Schänzli

Le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Campagne a approuvé la décision communale relative au plan de quartier Hagnau/Schänzli, en l'assortissant de conditions et de modifications. Un recours a toutefois été déposé contre cette décision.

Le grand complexe immobilier prévu à Muttenz (visualisation : www.nightnurse.ch)

Les prescriptions du plan de quartier Hagnau Est, Hagnau Ouest et Schänzli prévoient sur les sites de Hagnau six immeubles de grande hauteur avec un large mix d'utilisation. Concrètement, selon les indications antérieures, il est prévu de construire au total environ 630 logements pour une surface totale de 63.000 m². En outre, selon la planification initiale, 28.000 m² sont prévus pour des activités commerciales, dont un maximum de 2.000 m² de surfaces commerciales nettes. Au total, 700 emplois devraient être créés. En revanche, le site du Schänzli devrait rester vierge de toute construction et être transformé en un espace naturel, de loisirs et de détente avec une Birse revitalisée.

L'assemblée communale de Muttenz a approuvé la planification en juin 2018, et le Conseil d'État du canton de Bâle-Campagne a approuvé ces prescriptions de plan de quartier le 11 février 2020, avec des conditions et des modifications. Selon les indications de la commune, les charges concernent principalement la desserte et la planification de la mobilité des terrains de Hagnau.

La date exacte à laquelle la planification du grand complexe immobilier pourra être mise en œuvre n'est cependant pas encore claire. Un recours contre la décision du Conseil d'Etat a été déposé auprès du tribunal cantonal, indique la commune de Muttenz. Cela pourrait retarder la procédure de demande de permis de construire pour le site de Hagnau Est, et la suite de la procédure sera communiquée après le jugement du tribunal cantonal. En raison des différents rapports de propriété foncière et des conditions contractuelles en matière de droit de la construction sur le site de Hagnau Ouest, l'élaboration du projet et sa mise en œuvre se feront de toute façon par étapes au cours des prochaines années, voire décennies. Pour le Schänzli, la commune est actuellement en train d'élaborer le projet concret. Dans l'idéal, sa mise en œuvre se ferait en même temps que les étapes de construction sur les sites de Hagnau. (ah)

(Visité 83 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet