Bâle : 200 appartements en coopérative à Lysbüchel

Des logements coopératifs doivent être construits sur le terrain 4 du site de Lysbüchel (VoltaNord). Le canton et l'association régionale des coopératives d'habitation du nord-ouest de la Suisse ont conclu une déclaration d'intention en ce sens.

Le site de Lysbüchel (graphique : canton de Bâle-Ville)

Le terrain à bâtir 4 du site de Lysbüchel, qui jouxte directement la zone résidentielle du quartier St. Johann, couvre une surface d'environ 7 400 m² et présente un potentiel d'environ 200 logements. Il est la propriété du canton et doit être cédé en droit de superficie à plusieurs coopératives d'habitation qui restent à déterminer. Lors de la sélection des bénéficiaires du droit de superficie, l'association régionale doit s'assurer que tous les logements qui y seront réalisés sont à prix modérés.

Ce projet permettra d'augmenter encore le nombre de logements coopératifs dans le canton de Bâle-Ville, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué. Actuellement, il existe 4.100 logements coopératifs sur le sol cantonal à Bâle, auxquels devraient s'ajouter environ 1.200 autres dans les années à venir.

Outre les logements prévus sur l'îlot 4, les îlots 3 et 5, qui appartiennent également au canton, accueilleront entre autres une école primaire et le centre culturel et commercial Elsässerstrasse. Le site de Lysbüchel est une zone industrielle et de marchandises actuellement sous-utilisée, qui doit être développée en un quartier urbain. Il est prévu de densifier les surfaces actuellement peu utilisées et de construire des logements supplémentaires. (ah)

(Visité 122 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet