Bâle : le canton possède des biens immobiliers d'une valeur de 2,74 milliards

Fin 2019, le canton de Bâle-Ville disposait de biens immobiliers d'une valeur d'environ 2,74 milliards de CHF, soit environ 231 millions de plus que l'année précédente. Le portefeuille a été agrandi par des acquisitions, comme celle du site de Syngenta.

Bâle (Image : bloodua - depositphotos)

Immobilien Basel-Stadt chiffre le rendement total du portefeuille immobilier du patrimoine financier à 7,2% pour l'année 2019, le rendement du cash-flow net étant de 4,3% (-0,5% par rapport à l'année précédente) et le rendement de la variation de valeur de 2,9% (+2,4%). Selon le Conseil d'Etat, l'augmentation du rendement sur la plus-value s'explique notamment par des gains d'évaluation résultant de la conclusion de nouveaux contrats de droit de superficie et de leur adaptation, par de nouvelles locations après des rénovations et par une part élevée d'investissements visant à maintenir la valeur.

En 2019, l'accent sera mis sur la mise en œuvre du programme de construction de logements 1000+, qui prévoit la construction de plus de 1.000 nouveaux logements à loyer modéré dans le patrimoine financier d'ici 2035. Actuellement, environ 2.000 logements se trouvent dans le patrimoine financier, ce qui représente une part d'environ 2% de l'ensemble du parc de logements du canton. En 2019, l'extension par étapes du lotissement du Hirtenweg a été commandée pour un total de 31 logements ; les premiers logements seront prêts à être occupés en 2020. L'année dernière également, la planification de la rénovation et de l'extension du lotissement Rhyacker a été attribuée. Les sites de Lysbüchel (Volta Nord), Am Walkeweg et Rosental Mitte font actuellement l'objet d'un développement pour la réalisation de nouveaux logements. Outre les droits de superficie accordés aux coopératives, des investissements propres du canton sont prévus sur tous les sites.

Le canton investit également dans des surfaces économiques : en 2016, il a acquis le site Rosental Mitte, qui doit être transformé en quartier urbain, et en 2019 le site Syngenta. On dispose ainsi d'une vaste zone économique avec un potentiel de densification. Sur le site de Lysbüchel également, le projet de transformation ELYS permettra de créer de grandes surfaces à louer pour la culture, les loisirs, la formation et le commerce. (ah)

(Visité 25 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet