Andermatt : ASA vend des biens immobiliers d'une valeur de 61,6 millions

Le groupe Andermatt Swiss Alps (ASA) a vendu pour 61,6 millions de CHF de biens immobiliers au cours de l'exercice. La demande serait restée stable à un niveau élevé.

Andermatt de nuit (photo : ASA/Valentin Luthiger)

Corrigé d'un vente exceptionnelle l'année précédente d'un montant de 50 millions de CHF les ventes immobilières ont été supérieures de 2,3% à celles de l'année précédente, indique le groupe Andermatt Swiss Alps (ASA). A la fin de l'exercice 2019, environ 95% de tous les appartements dans les immeubles d'appartements achevés et occupés auraient été vendus. Le prix moyen au mètre carré des appartements vendus
Le prix des appartements s'élevait à 14 207 CHF (année précédente : 12 026 CHF).

En 2019, ASA a réalisé un chiffre d'affaires de 167,3 millions contre 135,7 millions. Au final, l'exercice s'est soldé par une perte de 33,0 millions (année précédente : 42,7 millions). Cela s'explique notamment par des coûts de revient et des amortissements toujours élevés (construction de l'hôtel, extension du SkiArena, achèvement de la salle de concert), selon ASA. Depuis le début du projet jusqu'à fin 2019, l'entreprise a investi au total 1,13 milliard, dont 79 millions rien qu'en 2019.

Réouverture des hôtels prévue le 8 mai

L'hôtel cinq étoiles de luxe The Chedi Andermatt a été ouvert pendant onze mois en 2019 et a atteint, selon les indications de l'ASA, un taux d'occupation de 54% sur toute l'année (année précédente:53%). Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% par rapport à l'année précédente pour atteindre 29,4 millions (année précédente : 26,6 millions). Le nombre de clients a augmenté de 10% pour atteindre 47 029.

L'hôtel 4 étoiles Radisson Blu, avec ses 179 chambres et 110 suites et appartements dans les Gotthard Residences, a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 millions au cours de sa première année complète d'exploitation et a été occupé à environ 36% par près de 49 000 clients.

Les deux établissements veulent rouvrir le 8 mai 2020, après la fermeture due à Corona. Les clients disposeront de toute l'infrastructure des hôtels, y compris le fitness, le wellness et le spa ainsi que les restaurants, indique ASA. Les appartements de vacances pourront également être réservés. Sous réserve de la décision du Conseil fédéral, ASA prévoit également de rouvrir le terrain de golf le 8 mai 2020.

Le SkiArena Andermatt-Sedrun a enregistré une augmentation de 6% de son chiffre d'affaires jusqu'au 13 mars 2020, date à laquelle la saison de ski a été interrompue en raison de la pandémie de coronavirus, indique encore ASA.

L'ASA se dote d'une nouvelle structure

Au 1er mai 2020, ASA organisera ses activités en quatre secteurs d'activité : Hotels, Mountain and Sports, Town et Real Estate. "Sous le concept 'We build communities', nous mettrons l'accent sur le développement d'expériences de premier ordre, sur la qualité, sur la fidélisation de la clientèle au niveau mondial ainsi que sur la durabilité et l'hospitalité", explique Raphael Krucker, CEO d'ASA depuis le 1er janvier 2020. Grâce à un modèle d'entreprise robuste avec une chaîne de création de valeur intégrée et plusieurs piliers solides, le groupe envisage l'avenir de manière positive. (ah)

(Visité 93 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet