Nouveau centre de performance pour les talents sportifs à Saint-Gall
Le conseil municipal de Saint-Gall a donné son feu vert à l'association Netzwerk Sport pour une utilisation intermédiaire de cinq ans des installations de tennis et de loisirs de Gründenmoos. L'association prévoit d'y installer à long terme le "Sport Zentrum Ostschweiz" - un campus sportif au rayonnement national.
L'association Netzwerk Sport, composée de représentants du sport et de l'économie, a des objectifs ambitieux : Un centre de performance pour les jeunes sportifs de Suisse orientale doit voir le jour à long terme à la périphérie de la ville de Saint-Gall, sur l'ancien site de la Migros au Gründenmoos, dans l'esprit d'un campus au rayonnement national.
Avec la récente décision du conseil municipal de Saint-Gall de mettre à disposition de l'association les installations de tennis et de loisirs de Gründenmoos pour une utilisation intermédiaire de cinq ans, la réalisation du "Sport Zentrum Ostschweiz" prévu se rapproche. Le conseil municipal a déclaré son intention de laisser le site à l'association pour une utilisation à long terme - pour un engagement définitif, les conditions générales doivent toutefois être clarifiées d'ici fin 2023. Selon la planification provisoire, le centre de performance n'est qu'une partie du concept global - il est prévu de créer un "centre sportif national avec des offres et des services intégratifs autour du sport", explique Adrian Krüsi, président de l'association Netzwerk Sport. La mise en œuvre détaillée du "Sport Zentrum Ostschweiz" serait en cours.
Comme le rapportent les médias régionaux, le centre sportif de Suisse orientale nécessite l'accord de SwissOlympic, de l'Office fédéral du sport et la collaboration de fédérations sportives. En outre, le financement doit être clarifié ; on ne sait pas encore si la ville et/ou le canton de Saint-Gall y participeront.
L'ouverture des installations sportives existantes est prévue pour octobre, si la situation concernant la pandémie de Covid 19 le permet à ce moment-là. Dans un premier temps, le site doit servir au sport de masse - outre le tennis, des cours actuels doivent être maintenus si possible. "Nous allons ouvrir les installations de tennis et voulons également élaborer un concept de restauration attrayant", explique Krüsi.
Outre le loyer mensuel versé à la ville, l'association prend en charge tous les frais d'exploitation et d'entretien. Comme le communique le conseil municipal, le concept de l'association Netzwerk Sport correspond au concept des installations sportives communales (GESAK), qui est en cours d'élaboration, ainsi qu'à la vision 2030 du conseil municipal, selon laquelle Saint-Gall doit se développer en une ville au rayonnement national et international pour le sport et la culture. (M.ARR.)