Zurich : 265 nouveaux appartements pour Altstetten

Liegenschaften Stadt Zürich et deux fondations municipales prévoient de construire à Altstetten un ensemble résidentiel comprenant 265 logements au total. Les coûts de construction s'élèvent à près de 134 millions de CHF.

Un lotissement urbain doit voir le jour à Zurich-Altstetten (source : davincidig - depositphotos)

Le lotissement doit être construit sur le site Letzibach D, situé à la Hohlstrasse 444-456, que la ville a acheté aux CFF en 2013. Baptisé "Letzi", le lotissement comprendra 265 logements, des surfaces commerciales, un double jardin d'enfants, un parking souterrain de 64 places, plus de 400 places de stationnement pour vélos ainsi qu'un chemin piétonnier et une piste cyclable le long de la voie ferrée.

Liegenschaften Stadt Zürich (LSZ), la fondation Alterswohnungen (SAW) et la fondation Wohnungen für kinderreiche Familien (SWkF) construisent ensemble le lotissement. Les fondations doivent reprendre le terrain pour leurs parties de lotissement en droit de superficie. Le coût total de l'installation, y compris le terrain, les réserves et la TVA, s'élève à 133,9 millions de CHF selon les indications de la ville de Zurich.

Le projet "Mira" de l'équipe Gut&Schoep Architekten et Neuland ArchitekturLandschaft sera mis en œuvre. Un corps de bâtiment d'un seul tenant abritera 81 appartements de LSZ et 53 appartements de SWkF, tandis qu'une tour d'environ 70 mètres de haut, abritant 131 appartements de SAW, viendra clore le lotissement en direction du carrefour Hohl-/Flurstrasse. La construction permettra d'atteindre le standard Minergie-P-Eco.

Dans la partie du lotissement de LSZ, les appartements de 3 et 4,5 pièces constituent la majeure partie des logements, tandis que dans la tour SAW sont prévus de petits appartements adaptés aux personnes âgées, dont près de la moitié de 2,5 pièces. La SWkF construira dans le lotissement des appartements de 4,5 à 6,5 pièces. Selon les calculs actuels, le loyer net d'un appartement autoportant de 4,5 pièces d'une surface moyenne de 95 m² dans la partie LSZ devrait s'élever à 1 560 CHF ; selon les informations fournies, les loyers des deux fondations se situent dans une fourchette comparable. Comme les deux fondations visent une part très élevée de logements subventionnés dans les nouveaux projets de construction (SAW : 80%, SWkF : 65%), aucun logement LSZ ne devrait être subventionné. Si l'on considère l'ensemble du lotissement, la part de logements subventionnés s'élève à 42%.

Si le conseil municipal approuve le crédit d'ouvrage de 57,76 millions, le crédit sera vraisemblablement soumis aux électeurs en novembre de cette année. Les travaux de construction pourraient alors commencer à l'été 2021 ; la première occupation est prévue pour le printemps 2025. Les locaux commerciaux seront probablement mis en location à l'automne 2023, les appartements à l'automne 2024, selon la ville de Zurich. (ah)

(Visité 107 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet