KanAm investit à nouveau sur les bords du lac Léman
Leading Cities Invest, un fonds immobilier ouvert géré par la société allemande KamAm, a acquis son deuxième immeuble de bureaux en Suisse romande.
Le fonds Leading Cities Invest a acquis un immeuble dans le parc d'affaires Terre Bonne Park dans la commune d'Eysins, située sur la rive ouest du lac Léman. Comme l'indique KanAm, l'immeuble de bureaux est situé de manière bien visible à l'entrée du Business Park, qui n'est qu'à deux kilomètres des rives du lac Léman, et qui se compose actuellement de dix bâtiments au total et sera progressivement agrandi.
Le nouveau bâtiment de bureaux de La Porte d'Eysins, entièrement loué et d'une surface d'environ 6500 m², est un bâtiment plat de trois étages certifié Minergie avec une grande installation photovoltaïque sur le toit, qui appartient à Swiss Solar AG pour une durée de 25 ans. L'installation solaire alimente le bâtiment en électricité verte et bon marché. L'exploitant est tenu d'acheter le surplus d'électricité. Les locataires sont AresTrading (groupe Merck), Moët Hennessy Suisse et la marque de montres TAG Heuer. Le vendeur est le promoteur néerlando-suisse Nemaco. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix.
Il y a un an, le Leading Cities Invest avait déjà acquis le siège de la société de commerce de fruits Chiquita sur la rive nord du lac Léman. Selon KanAm, le Leading Cities Invest présente un profil de risque comparativement inférieur à la moyenne dans la crise actuelle de la couronne "surtout grâce à son mix de locataires et à son portefeuille immobilier bien diversifié" - notamment parce que le seul hôtel de Bruxelles ainsi que le siège allemand d'un fournisseur d'hôtels n'ont été vendus que l'année dernière et que le fonds est actuellement investi principalement dans des immeubles de bureaux.
De plus, les investisseurs du fonds immobilier ouvert de KanAm Grund Group seraient protégés contre des perturbations similaires à celles qui ont suivi la crise de Lehman, car le Leading Cities Invest est un fonds immobilier de "nouvelle génération", pour lequel les mécanismes de résistance aux chocs de la nouvelle législation sur la protection des investisseurs (D) s'appliquent sans distinction à tous les investisseurs (délai de résiliation de douze mois ainsi qu'une durée de détention minimale de 24 mois). (M.ARR.)