Statistiques des villes suisses 2020 : les agglomérations s'agrandissent

La population résidente augmente surtout dans les zones urbaines. Selon l'édition de cette année de la "Statistique des villes suisses", près des trois quarts de la population du pays vivent dans les 49 agglomérations et leurs villes-centres.

Près des trois quarts de la population suisse vivent désormais dans les 49 agglomérations (photo : PD)

Selon l'enquête, le nombre d'agglomérations en Suisse a doublé depuis le milieu du siècle dernier : en 1950, il y avait 24 agglomérations dans lesquelles vivaient 2,1 millions de personnes (45% de la population résidente suisse), contre 49 aujourd'hui. Ces zones abritent 73% des plus de 8,5 millions de personnes qui vivent en Suisse.

Les agglomérations se sont surtout développées depuis le début du millénaire et, avec une augmentation de 17,7%, elles ont légèrement dépassé la croissance démographique nationale de 17,2%, peut-on lire dans la dernière édition de la "Statistique des villes suisses". En outre, selon les données, près des trois quarts (72,6%) de tous les lieux de travail s'y trouvent. L'agglomération zurichoise représente à elle seule un sixième des lieux de travail suisses. Il s'agit principalement d'emplois du secteur tertiaire.

Selon l'enquête, plus de 3,2 millions de logements sont disponibles au total pour les quelque 6,2 millions d'habitants qui vivent dans les agglomérations, soit 70,7% de tous les logements en Suisse. Entre 2000 et 2009, ce sont les agglomérations de plus de 500 000 habitants qui ont enregistré le plus grand nombre de logements construits, et entre 2010 et 2017, les trois plus grandes agglomérations, Zurich, Genève et Bâle, se classent également en tête à cet égard. Entre 2000 et 2017, il s'est construit à peu près autant de logements dans les cinq plus grandes agglomérations que dans le reste de la Suisse. (ah)

(Visité 59 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet