Bâle : moins de logements à loyer modéré dans la tour Rosental

Dans la tour prévue sur la place de la Foire à Bâle, il n'y aura qu'un maximum de 20% de logements à loyer modéré au lieu des 40% initialement demandés.

Le site d'exposition de Bâle vu d'en haut (© MCH Group)

La commission de construction du Grand La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJN) a concrétisé le plan d'aménagement de la nouvelle tour de 110 mètres de haut sur la place de la Foire à Bâle et a décidé qu'il y aurait des logements à loyer modéré sur un cinquième au maximum de la surface utile. La commission a dû se pencher une deuxième fois sur le plan d'aménagement, car l'affaire lui a été renvoyée par le Grand Conseil. 

Selon un rapport de l Basler Zeitung la Foire de Bâle, titulaire du droit de superficie du parking existant, avait signalé qu'elle aurait du mal à trouver des investisseurs pour la nouvelle construction avec la part de 40% de logements d'utilité publique initialement prévue. Le chef du Département des travaux publics et des transports (BVD), le conseiller d'Etat socialiste Hans-Peter Wessels, s'était lui aussi engagé à trouver un compromis afin que les 200 logements prévus puissent être construits. 

Selon la nouvelle version du plan d'urbanisme, le nouveau bâtiment doit toujours comporter une surface habitable d'au moins 50%. Sur cette surface, au moins 40%, mais au maximum 10.000 m², doivent être loués à prix coûtant. Sur les 48.000 mètres carrés de surface brute de plancher autorisés, au moins 24.000 mètres carrés doivent donc être utilisés pour l'habitation. Le programme spatial initial prévoyait jusqu'à 200 chambres d'hôtel, 90 à 140 appartements et des bureaux d'environ 16.000 m². Une surface au rez-de-chaussée peut être utilisée à des fins gastronomiques. 

En outre, il faut renoncer à l'abattage controversé de onze marronniers d'Inde du côté de la Rosentalanlage. La rangée d'arbres doit impérativement être conservée, s'appelle il dans la nouvelle version. En contrepartie, la façade ne doit pas être végétalisée. Le nombre maximal de 1.143 places de stationnement souterraines pour les voitures particulières reste inchangé.  

En outre, il a été décidé que les immeubles de la Messehalle 3 et du Musical Theater am Riehenring doivent être retirés du plan d'aménagement, car la foire veut vendre ces bâtiments. Immobilier Bâle-Ville veut réaliser environ 200 logements sur le site de la halle de foire 3. (ah)

(Visité 151 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet