L'hôtel Scaletta à S-chanf sur le point de faire son retour

Depuis 2013, l'hôtel Scaletta dans la commune de S-chanf en Haute-Engadine est fermé. Cela doit maintenant changer. La fondation Scaletta S-chanf, créée début mai, veut rénover et exploiter l'hôtel historique en profondeur dans le cadre d'un partenariat public-privé.

L'hôtel historique Scaletta à S-chanf (source : Wikipedia)

Situé au centre de S-chanf, directement sur la place du village et à proximité immédiate de la gare, l'hôtel Scaletta a une longue tradition d'hébergement et de restauration, mais il est vide depuis sept ans. La fondation Scaletta S-chanf, créée début mai, s'est fixé pour objectif de transformer cet établissement de grande valeur historique en un établissement d'hébergement et de restauration au fonctionnement durable, grâce à un assainissement structurel et à des travaux de transformation. Il est prévu de créer un hôtel-boutique sans barrières (40 à 45 chambres doubles) dans le segment de prix moyen, avec un petit espace bien-être, un restaurant public ainsi qu'une terrasse ensoleillée directement sur la place du village.

Partant de la structure historique caractéristique du lieu, il est prévu, dans le cadre de la rénovation, d'aménager de nouvelles chambres plus spacieuses aussi bien dans le bâtiment principal que dans l'annexe historique, et de rendre les combles, jusqu'ici vides, accessibles aux personnes à mobilité réduite en y aménageant des chambres supplémentaires. Il est prévu que l'hôtel soit exploité deux fois par saison, le restaurant pouvant rester ouvert toute l'année si nécessaire.

Afin de garantir que l'hôtel Scaletta ne devienne pas un objet de spéculation, la fondation Scaletta S-chanf a été créée et un contrat de droit d'achat a été conclu avec les propriétaires actuels. Dans un premier temps, le conseil de fondation entend s'occuper, dans le cadre d'un partenariat public-privé, de l'obtention et de la garantie des moyens financiers nécessaires à l'acquisition, à la rénovation, à l'exploitation et à la conservation de l'immeuble, afin d'assurer une exploitation durable de l'hôtel et du restaurant du village.

Pour l'ensemble du projet, c'est-à-dire de l'acquisition du bien immobilier à la construction et à la transformation, la fondation a budgété des coûts d'investissement de 17 millions de CHF. L'hôtel Scaletta, qui emploie 23 personnes, doit assurer une création de valeur à long terme pour S-chanf. On estime qu'il y aura environ 15 à 16 000 nuitées par an et que les clients de l'hôtel généreront une création de valeur à S-chanf et dans la région d'environ 9 millions par an.

Dans les prochains mois, le projet sera présenté à la population dans le cadre d'une assemblée d'orientation publique de la commune de S-chanf. La participation financière de la commune de S-chanf sera clarifiée à cette occasion et, en cas d'approbation, la première pierre sera ainsi posée pour l'élaboration de l'avant-projet jusqu'à la demande de permis de construire. Si aucun retard n'est pris dans la procédure d'autorisation, le début des travaux est prévu pour le quatrième trimestre 2021, l'ouverture devant avoir lieu pour la saison estivale 2023. (M.ARR.)

(Visité 283 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet