Thoune doit devenir une Smart City

Grâce à une série d'innovations technologiques, Thoune veut devenir une Smart City. Les premiers projets sont déjà en cours d'élaboration.

Vue de Thoune (Yesuitis 2001, CC BY-SA 2.5, Wikimedia Commons)

En tant que Smart City, la ville de Thoune souhaite offrir à la population une qualité de vie élevée avec une consommation minimale de ressources. Actuellement, une stratégie Smart City est développée et des projets rapidement réalisables sont mis en œuvre. Depuis le mois de mars, la ville a également un responsable Smart-City en la personne de Stephan Juen.

La stratégie urbaine ne doit pas devenir un simple produit administratif, affirme la conseillère municipale Andrea de Meuron. Smart City est un projet commun avec la population, souligne-t-elle. Lors d'un événement de lancement à la mi-mai, qui a dû être organisé sous forme numérique en raison de la pandémie de Corona, la ville a informé sur les premiers projets comme la nouvelle offre de vélos en libre-service.

Actuellement, un format de dialogue est en cours d'élaboration, grâce auquel la ville de Thoune pourra recueillir les suggestions de la population et des groupes d'intérêt et les intégrer dans la stratégie Smart City avec les idées du groupe de travail municipal. À partir de juin, des idées concrètes - dont une application de parking, une procédure électronique de permis de construire ou un abonnement numérique pour la plage et la patinoire - seront développées afin de définir le cadre de la mise en œuvre à l'attention du conseil municipal. Il est également prévu d'organiser des ateliers sur des problématiques concrètes dans les domaines de la formation, de la logistique, de la gestion de l'énergie et de la création de valeur régionale. (ah)

(Visité 96 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet