À Sion, un nouveau quartier est en cours de construction à la gare ferroviaire
Le permis de construire pour le projet Cour de Gare a été délivré, ce qui permet de commencer la construction du complexe près de la gare de Sion.
Le projet Cour de Gare est un maillon important du réaménagement du centre de la gare, communique la ville de Sion. Le complexe fera office de pivot entre la ville historique et le quartier Ronquoz 21, situé au sud des voies CFF.
L'ensemble comprend 5 600 m2 de surfaces commerciales, 10 400 m2 de bureaux, 300 logements, un hôtel d'une centaine de chambres et une grande salle de concert et de congrès de 600 places. Les surfaces seront construites dans sept bâtiments, auxquels s'ajoutera un parking souterrain de plus de 600 places.
Après l'obtention du permis de construire début juin, les travaux préparatoires devraient commencer en juillet. La pose de la première pierre est prévue pour cet automne et les nouveaux bâtiments devraient être inaugurés au printemps 2024.
Le groupe d'investissement CSA Real Estate Suisse fournit le financement du projet, HRS Real Estate est chargé de la réalisation et le Comptoir Immobilier se charge de la commercialisation. La ville de Sion est partenaire pour la salle de concert et de congrès.
Selon les médias, le volume d'investissement s'élève à 225 millions de CHF, dont la ville de Sion verserait 25 millions pour la construction de la salle de concert et de congrès. Le nouveau quartier doit également rendre Sion plus attractive pour les touristes qui souhaitent se rendre dans les stations de montagne environnantes. Une télécabine reliant Sion à quatre vallées est également prévue à cet effet.