Bâle : VoltaNord prend forme
Le quartier bâlois de St. Johann devrait s'étendre vers le nord dans les années à venir : un quartier mixte et vivant devrait voir le jour sur le site de VoltaNord. Après le oui des électeurs bâlois au plan d'aménagement VoltaNord, sept équipes de planification ont élaboré des concepts d'aménagement et d'espace libre pour le site.

En 2019, le bureau de planification a organisé, en collaboration avec les deux propriétaires fonciers du site, CFF Immobilier et la commune municipale de Bâle, représentée par l'agence immobilière de Bâle-Ville, un mandat d'étude urbanistique avec sept équipes de planification. L'accent a été mis sur les concepts de construction et d'utilisation des nouveaux bâtiments sur les îlots 2, 4 et 5 ainsi que sur l'utilisation et l'aménagement des espaces libres.
Parmi les sept projets d'urbanisme présentés pour le site de VoltaNord, le comité d'évaluation a opté pour une synthèse de deux contributions (Jessenvollenweider Architekten, Studio DIA/Johann Reble Architekt). Le développement est désormais clairement visible : Le cœur du nouveau quartier sera une place de quartier bordée d'arbres avec un pavillon et une aire de jeux. Pour les terrains à bâtir, il est prévu de réaliser des constructions généreuses en bordure d'îlot avec des cours intérieures vertes et communes, qui élargissent le quartier résidentiel existant de St. Johann vers le nord.
Au total, le site accueillera 2.000 à 2.500 emplois ainsi que des logements pour environ 1.500 à 2.000 habitants, dont au moins deux tiers à prix modérés. Outre la place de quartier, un parc de quartier avec des espaces naturels et de détente sera créé à l'ouest du site, le long des voies ferrées.
Les CFF prévoient des logements et des commerces
Sur la parcelle des CFF (zone de construction 2), il est prévu de construire en bordure d'îlot. Dans la partie nord de l'îlot, des surfaces seront réservées à l'artisanat et aux services. Sur la Lysbüchelstrasse, les partenaires de planification visent une mixité d'utilisation enrichissante, l'accent étant mis sur l'habitat.
Les différents bâtiments sont en grande partie réalisés par les CFF en tant qu'investissement propre. Au moins 30% de la surface habitable réalisée est proposée à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique pour la construction de logements à prix modérés en droit de superficie.
Logements à prix modérés sur des parcelles urbaines
Dans le prolongement direct du quartier existant, il est prévu de construire sur l'îlot 4 un grand bâtiment en bordure d'îlot avec une cour intérieure commune. La parcelle est principalement réservée à l'habitat, mais permet également d'autres utilisations liées au quartier au rez-de-chaussée. En tant que propriétaire du terrain, la commune municipale de Bâle cédera tous les bâtiments de l'îlot 4 à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique en droit de superficie pour la construction de logements à prix modérés.
Sur l'îlot 5, entre la place du quartier et la Elsässerstrasse, des logements à prix modérés seront également réalisés. Le mandat d'étude n'a pas encore abouti à un concept d'aménagement définitif. C'est pourquoi l'Immobilier de Bâle-Ville organisera un concours d'architecture séparé en 2020.
Début de la construction à partir de 2023
Pour les îlots 2, 4 et 5, le bureau de planification élabore actuellement un plan d'aménagement de deuxième étape afin de garantir juridiquement le concept urbanistique. Pour la place de quartier, les architectes paysagistes Stauffer Rösch (équipe Jessenvollenweider) élaboreront un avant-projet sur la base de leur projet gagnant. Pour l'aménagement du parc de quartier situé à l'ouest, le service municipal des espaces verts organise un concours de projets. Le début des travaux de tous les projets partiels est prévu pour 2023. (M.ARR.)