Berne : Le plan directeur du Chantier Bethléem Ouest est disponible

Le Chantier Bethlehem Ouest à Berne doit être développé ; la ville de Berne et les propriétaires fonciers voient un potentiel d'utilisation pour environ 3.000 habitants supplémentaires et environ 2.000 emplois.

Berne (Image : Depositphotos)

Le Conseil municipal de Berne a adopté le Masterplan Chantier Bethlehem Ouest, qui a force obligatoire pour les autorités et qui constitue la base de la planification et du développement futurs de la zone du quartier VI. Il est le résultat d'une procédure de mandat d'étude que la ville de Berne a menée au cours des deux dernières années avec les propriétaires fonciers, la coopérative Migros Aare et Carlo Bernasconi AG.

Aujourd'hui déjà, la zone de Betlehem West se caractérise par une grande diversité d'utilisation, écrit la ville de Berne dans un communiqué. Celle-ci doit être préservée et développée. Il est toutefois prévu de densifier considérablement la zone : Au total, il existe un potentiel d'utilisation pour environ 3 000 habitants supplémentaires et environ 2 000 nouveaux emplois, indique la ville. Les zones partielles du Chanterer doivent continuer à se distinguer par des typologies de construction différentes ; le long de la voie ferrée, on veut permettre ponctuellement la construction d'immeubles.

Moins de trafic automobile, plus de qualité de vie

Le trafic dans le Chantier devrait être davantage transféré vers les piétons, les cyclistes et les transports publics, est-il encore précisé. En raison du très faible nombre de places de stationnement prévu dans le plan directeur, il ne faut s'attendre qu'à une faible augmentation du trafic individuel motorisé.

Afin de créer une qualité d'habitation et de séjour élevée malgré la densification, de nouveaux espaces libres doivent être rendus accessibles et utilisables par le public sur les sites privés. En outre, deux nouvelles places publiques sont prévues. Il est également prévu de créer un chemin de liaison direct entre le Tscharnergut et le parc Brünnengut.

Le Chantier sera développé par étapes. En ce qui concerne le centre de Bethlehem, Migros a déjà des intentions concrètes de développement et on veut rapidement passer à la planification du site. La prochaine étape consistera à transposer les principaux contenus du plan directeur dans la réglementation fondamentale en matière de construction. Les citoyens de la ville de Berne seront appelés à se prononcer à ce sujet. (ah)

(Visité 96 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet