Winterthur : Remise des clés de la maison Adeline Favre
Début juillet, la maison Adeline Favre, le nouveau campus du département Santé de la ZHAW, a été livrée dans les délais à son propriétaire, la société Siska Immobilien AG, à Winterthour.
Une étape importante pour la maison Adeline Favre à Winterthour, le nouveau campus du département Santé de la ZHAW : en tant que développeur et entrepreneur total, Impleni a remis fin juin au propriétaire Siska Immobilien AG le nouveau bâtiment situé à proximité immédiate de la bibliothèque de la haute école. "Nous remercions toutes les personnes impliquées dans le projet, qui ont contribué avec un grand engagement et un travail infatigable à faire de ce développement immobilier ambitieux à usage universitaire le nouveau campus du département Santé de la ZHAW sur une période de près de dix ans", a déclaré Adrian Wyss, Head Division Development chez Implenia.
Depuis le 1er juillet, la ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften s'est installée dans le bâtiment de la Katharina-Sulzer-Platz, qui porte le nom de la sage-femme valaisanne Adeline Favre ; il restera fermé au public jusqu'à fin juillet 2020. En août, la ZHAW ouvrira dans cet immeuble le plus grand centre suisse de formation et de recherche pour l'ergothérapie, la physiothérapie, les sages-femmes et les soins infirmiers.
Selon les plans de Pool Architekten de Zurich, la surface du terrain a été entièrement recouverte ; le programme des locaux avec six étages en surface et deux en sous-sol comprend entre autres des salles de cours et de pratique, des bureaux pour les collaborateurs, un centre ambulatoire et de simulation ainsi qu'une cafétéria. Les architectes ont disposé les espaces autour d'une cour intérieure dans un anneau de couches compact. Des volumes décalés transforment la zone intérieure en une sculpture spatiale accessible qui s'étend jusque sous le toit en verre qui recouvre l'ensemble. Le caractère industriel d'origine, y compris le chemin de grue, a été conservé, la façade en briques a été reconstruite et les nouvelles fenêtres forment une unité optique avec les fenêtres de l'ancienne fonderie.
Le nouveau bâtiment, construit selon la norme Minergie et d'une surface locative de 19 200 m², est conçu pour accueillir à l'avenir plus de 2 000 étudiants et environ 300 collaborateurs. Une journée portes ouvertes aura lieu le 26 septembre 2020 et la cérémonie d'inauguration officielle est prévue pour le 28 août 2020. (M.ARR.)