Langenthal : le contrat d'étude pour le quartier de la gare du Nord est décidé
Les anciens terrains industriels situés sur le côté nord de la gare de Langenthal (BE) doivent être développés en un quartier urbain.
Les terrains industriels situés au nord des voies ferrées près de la gare de Langenthal ne sont aujourd'hui en partie plus utilisés et doivent donc être développés et densifiés. En tant que développeur du site Geiser, Mobimo a mené un mandat d'étude avec la ville de Langenthal et les CFF afin de définir une structure urbaine de base pour une future construction sur les parcelles de Geiser, de la ville de Langenthal ainsi que des CFF.
Le mandat d'étude a été remporté par le bureau d'architectes bernois Aebi & Vincent en collaboration avec Extra Landschaftsarchitekten. Le projet prévoit un quartier urbain d'habitation et de services qui doit être durable sur le plan social, écologique et économique. Le projet sera vraisemblablement réalisé en plusieurs étapes de construction et par différents bureaux d'architectes, communique la ville de Langenthal.
Le projet gagnant doit servir de base au plan de quartier (PTC) du site Geiser, qui sera élaboré à partir de l'été 2020. Une fois qu'il sera entré en vigueur, Mobimo entend acquérir et construire sur les terrains de Geiser, des CFF et de la ville.
Parallèlement au développement des terrains à bâtir privés, la gare sera aménagée ; la ville, le canton et les CFF investiront environ 90 millions de CHF à cet effet. (ah)