Pose de la première pierre de Riverside à Zuchwil
La fondation de placement Swiss Prime a posé la première pierre d'un quartier d'un genre nouveau sur le site industriel Riverside à Zuchwil, qui a été réaffecté. Les 140 premiers logements locatifs seront construits d'ici le printemps 2022.
Pour Jérôme Baumann, président du conseil de fondation de Swiss Prime Fondation de placement, une chose est sûre : "Ce projet est important pour toute la région de Soleure". Avec la pose de la première pierre, la construction des 140 premiers logements locatifs a officiellement débuté le 10 juillet 2020 sur le chemin de la rive de l'Aar au nord-ouest du site. Parallèlement, le Riverside s'est ouvert au public avec un restaurant temporaire au bord de l'Aar, le "RiverYard".
Comme le communique la fondation de placement SPS, la commercialisation des premiers appartements devrait débuter au printemps 2021 ; les premières dates d'emménagement sont prévues pour l'hiver 2021. Cette première étape de construction sera réalisée par le bureau d'architectes Graf Stampfli Jenni de Soleure en collaboration avec Agps Architecture Ltd ; les bailleurs de fonds sont plus de 280 caisses de pension suisses. "La Fondation de placement Swiss Prime réalise actuellement sa sixième émission. Le capital levé servira notamment à financer les projets de développement", explique Marcel Hug, directeur de Swiss Prime Fondation de placement. Le délai de souscription court jusqu'au 22 juillet 2020.
Vivre et travailler au bord de la rivière
Le plan directeur avait été élaboré par une équipe d'architectes, d'ingénieurs, de paysagistes, d'aménageurs et de planificateurs des transports. Les planificateurs décrivent comme "optimal" le site situé à proximité immédiate de la ville de Soleure, au bord de l'Aar et directement desservi par les transports publics urbains et interurbains ainsi que par les autoroutes A1 et A5.
Selon les informations fournies, le concept global du Riverside, qui doit être développé comme un "espace de vie", se fonde sur la qualité de vie et la durabilité : Normes de logement, caractéristiques sociodémographiques, énergie et gestion du trafic. Afin qu'un quartier aux multiples facettes puisse se développer, différents logements seront construits au cours des 15 à 20 prochaines années sur les dix parcelles de construction, aussi bien pour la location que pour l'achat. Jérôme Baumann a expliqué lors de la pose de la première pierre que la diversité et la durabilité ne devaient pas seulement être obtenues par la réunion de l'habitat et du travail ainsi que de la gastronomie et des loisirs, mais aussi par la grande diversité de l'offre de logements et une infrastructure moderne : "Le site et son environnement naturel offrent des conditions idéales pour habiter, travailler et vivre ici". (M.ARR.)